Beni : Les filles mineures constituent la cible des violeurs dans la cité frontalière de Kasindi

Kasindi, 04 juillet 2021- Plus de trois personnes dont 70% d’enfants ont été violées entre le 28 juin et le 2 juillet, dans la cité frontalière de Kasindi avec l’Ouganda, située à l’extrême Est du territoire de Beni au Nord-Kivu.

A en croire Muhindo Sikwaya, avocat inscrit au barreau de l’Ituri et œuvrant au sein de l’Ong, “organisation pour l’encadrement des agriculteurs et la défense des droits humains”, OEADH, ces cas ont été répertoriés dans la zone de santé de Mutwanga précisément dans l’aire de santé de Kangahuka à Kasindi.

A travers une interview exclusive accordée ce dimanche à Dépêche.cd, il se dit étonner que les victimes se comptent de plus en plus parmi les mineures et que les auteurs sollicitent très souvent l’arrangement à l’amiable.

Aussi, a-t-il déploré que la majeure partie des victimes forment le groupe des déplacés suite à l’activisme des groupes rebelles qui écument dans la province.m du Nord-Kivu.

“Parmi les victimes, on y trouve les personnes déplacées de guerre qui sont sans aucun doute confrontées à des pénuries de nourriture, car elles ne peuvent se rendre dans les champs pour récolter leurs cultures et aller chercher du bois de chauffage”, a-t-il fait savoir.

Afin de renforcer la surveillance sur les violences sexuelles et d’apporter une réponse appropriée à cette problématique, l’OEADH appelle les tenants de la parcelle du pouvoir d’appliquer objectivement les prescrits de la législation congolaise en terme de l’éradication de la violence sous toutes ses formes.

Paul ZAÏDI

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...