ESU-Gratuité des syllabus : Les enseignants dénoncent la contradiction dans l’esprit de la circulaire du ministre de tutelle

Kinshasa, 17 juillet 2021- Les enseigants croisés dans les universités publiques de la Capitale Kinshasa se disent indignés de l’interprétation faite par le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi du document régissant l’enseignement en RDC.

Dans un échange accordé jeudi 15 juillet à depeche.cd, la plupart de scientifiques ont exprimé un sentiment de manque de considération dont ils sont victimes.

D’après eux, le Ministre dans son élan de vouloir faciliter la tâche aux étudiants n’a pas tenu compte du vade-mecum qui est et demeure pourtant, le document de base dans l’enseignement public en RDC.

En effet, ont-ils souligné, dans le vade-mecum actuellement en vigueur, il est clairement indiqué que le syllabus est un outil indispensable dans l’apprentissage des étudiants.

Cela étant, ont-ils poursuivi, tout enseignant est obligé de concevoir le syllabus de chaque cours qu’il anime puis le déposer, en version électronique, à la faculté ou section qui se charge à l’imprimer et le mettre à la disposition des étudiants.

Pour ce qui est de son obtention, ces enseignants ont fait savoir que le vade-mecum indique que l’étudiant se procure du syllabus moyennant une somme d’argent fixée par la faculté dont 70% sont réservés au responsable du cours.

Se référant à cette disposition, ces scientifiques se sont étonnés de la décision du Ministre contenue dans sa circulaire interdisant la vente du syllabus.

Ce, ont-ils renchéri, sans présenter la motivation de cette décision qui va dans le sens de contredire le document qui régit pourtant, l’enseignement au pays.

Ce faisant, ils ont invité le Ministre à se conformer au vade-mecum qui est comparable à la constitution d’une nation afin de rester dans la logique d’état de droit dont la base repose sur l’interprétation objective des lois.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...