ESU-Gratuité des syllabus : Les enseignants dénoncent la contradiction dans l’esprit de la circulaire du ministre de tutelle

Kinshasa, 17 juillet 2021- Les enseigants croisés dans les universités publiques de la Capitale Kinshasa se disent indignés de l’interprétation faite par le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi du document régissant l’enseignement en RDC.

Dans un échange accordé jeudi 15 juillet à depeche.cd, la plupart de scientifiques ont exprimé un sentiment de manque de considération dont ils sont victimes.

D’après eux, le Ministre dans son élan de vouloir faciliter la tâche aux étudiants n’a pas tenu compte du vade-mecum qui est et demeure pourtant, le document de base dans l’enseignement public en RDC.

En effet, ont-ils souligné, dans le vade-mecum actuellement en vigueur, il est clairement indiqué que le syllabus est un outil indispensable dans l’apprentissage des étudiants.


Cela étant, ont-ils poursuivi, tout enseignant est obligé de concevoir le syllabus de chaque cours qu’il anime puis le déposer, en version électronique, à la faculté ou section qui se charge à l’imprimer et le mettre à la disposition des étudiants.

Pour ce qui est de son obtention, ces enseignants ont fait savoir que le vade-mecum indique que l’étudiant se procure du syllabus moyennant une somme d’argent fixée par la faculté dont 70% sont réservés au responsable du cours.

Se référant à cette disposition, ces scientifiques se sont étonnés de la décision du Ministre contenue dans sa circulaire interdisant la vente du syllabus.

Ce, ont-ils renchéri, sans présenter la motivation de cette décision qui va dans le sens de contredire le document qui régit pourtant, l’enseignement au pays.

Ce faisant, ils ont invité le Ministre à se conformer au vade-mecum qui est comparable à la constitution d’une nation afin de rester dans la logique d’état de droit dont la base repose sur l’interprétation objective des lois.

La Rédaction

Les plus vus

CENI : Le Groupe parlementaire AMK et Alliés promet de traduire en justice son Premier vice-président pour faux et usage de faux

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le groupe parlementaire AMK et Alliés accuse l'Union Sacrée d'avoir débauché leur premier vice-président, pour...

Foot – Linafoot : RCK accroché par US Panda

Kinshasa, 19 Octobre 2021 - Les kinois de RCK ont fait jeu égale de 1-1 avec l'US Panda, l'après-midi...

Haut-Katanga : “L’Unafec reste derrière Félix Tshisekedi” (Juvénal Kitungwa)

Lubumbashi, 19 octobre 2021- L'Union nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) reste derrière Félix Tshisekedi, malgré le décès de...

Nord-Kivu : Des explications du Rwanda sur l’intrusion de ses militaires en RDC vivement exigées

Kinshasa, 19 octobre 2021- L'intrusion constatée tôt le matin du lundi 18 octobre, des troupes rwandaises dans la partie...

Cour de Cassation : Félix Tshisekedi participe à la cérémonie de rentrée judiciaire

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le Chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté lundi 18 octobre, aux...