RDC-Blocage dans le choix des animateurs de la CENI : CRJLI propose l’organisation des élections par le ministère de l’intérieur

Kinshasa, 31 juillet 2021- Le centre de réflexion juridique pour la lutte contre l’impunité, CRJLI compte saisir le Chef de l’Etat et le président de l’assemblée nationale afin d’instruire le ministre de l’intérieur d’organiser les élections au cas où les divergences persistent au sein des confessions religieuses.

Pour son coordonnateur Frank Kalolo, ces deux églises seront pris pour responsables dans toute éventualité d’un glissement du calendrier électoral.

“S’il y aura glissement en RDC, c’est la Cenco et l’Ecc qui seront responsables. Raison pour laquelle nous CRJLI, nous demandons au président de la République et au président de l’assemblée nationale qu’au cas où ces gens ici avec leurs aventures continuent, qu’ils instruisent au ministre de l’intérieur d’organiser les élections en RDC comme le prévoit la loi”, annonce-t-il.

Ce faisant, il accuse la Cenco et l’Ecc de faire de leur participation au sein de cette composante de la société une façon de gagner de l’argent.

“Dans un État responsable et crédible, on ne peut pas comprendre que deux confessions religieuses fassent d’obstacle pour l’organisation des élections en RDC. Nous avons tous compris que la Cenco et l’Ecc font de leur participation une campagne pour rançonner l’argent”, a déclaré Frank Kalolo.

Il y a lieu de noter qu’outre les confessions religieuses, d’autres structures de la société civile et politique peinent à accorder les violons dans la désignation de leurs délégués au bureau de la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...