RDC-CENI : Donatien Nshole s’en prend aux « extrémistes » Fayulu et Muzito

Kinshasa, 9 août 2021 : De passage dans une émission radio, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole est revenu sur le mémorandum de Lamuka déposé auprès des évêques catholiques ainsi que sur la dernière sortie médiatique du groupe de six autres confessions religieuses visiblement mené par Dodo Kamba.

En ce qui concerne le mémorandum déposé par Lamuka/aile Fayulu et Muzito, demandant aux leaders religieux de ne pas envoyer les noms de leurs délégués à la Centrale électorale, le SG de la CENCO n’est pas du tout d’accord face à cette attitude jugée extrémiste.

“La coalition Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémiste. Il ne doit pas nous donner des ordres. Ça serait une décision extrémiste pour nous les religieux”, a-t-il ajouté à la radio Top Congo.

Pour Dodo Kamba, le prélat catholique a d’abord démenti l’information selon laquelle les leaders religieux étaient chassés du Centre Interdiocesain en date de mardi 27 juillet 2021.

Dodo Kamba a menti, les chefs religieux n’ont pas été chassés de la CENCO. Je leur ai dit que le président Utembi a conclu la réunion, je serais obligé d’éteindre les lumières et fermer les portes. Il n’y avait aucun technicien ; je n’ai donné d’ordre à personne. Je n’ai même pas touché à l’interrupteur. Dodo Kamba m’a demandé si je les chassais, je suis resté silencieux”, a dit Donatien Nshole.

Rappelons que ce démenti intervient après celui du Révérend Éric Nsenga de l’Église du Christ au Congo (ECC) sur Rfi, qui appelait par ailleurs à la reprise des discussions sur la désignation de leurs délégués à la CENI.

L’Assemblée nationale devra ainsi trancher entre le rapport de non consensus déposé par Marcel Utembi et le procès-verbal désignant Denis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa, déposé par le groupe de Dodo Kamba.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...