RDC-CENI : Donatien Nshole s’en prend aux « extrémistes » Fayulu et Muzito

Kinshasa, 9 août 2021 : De passage dans une émission radio, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole est revenu sur le mémorandum de Lamuka déposé auprès des évêques catholiques ainsi que sur la dernière sortie médiatique du groupe de six autres confessions religieuses visiblement mené par Dodo Kamba.

En ce qui concerne le mémorandum déposé par Lamuka/aile Fayulu et Muzito, demandant aux leaders religieux de ne pas envoyer les noms de leurs délégués à la Centrale électorale, le SG de la CENCO n’est pas du tout d’accord face à cette attitude jugée extrémiste.

“La coalition Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémiste. Il ne doit pas nous donner des ordres. Ça serait une décision extrémiste pour nous les religieux”, a-t-il ajouté à la radio Top Congo.

Pour Dodo Kamba, le prélat catholique a d’abord démenti l’information selon laquelle les leaders religieux étaient chassés du Centre Interdiocesain en date de mardi 27 juillet 2021.

Dodo Kamba a menti, les chefs religieux n’ont pas été chassés de la CENCO. Je leur ai dit que le président Utembi a conclu la réunion, je serais obligé d’éteindre les lumières et fermer les portes. Il n’y avait aucun technicien ; je n’ai donné d’ordre à personne. Je n’ai même pas touché à l’interrupteur. Dodo Kamba m’a demandé si je les chassais, je suis resté silencieux”, a dit Donatien Nshole.

Rappelons que ce démenti intervient après celui du Révérend Éric Nsenga de l’Église du Christ au Congo (ECC) sur Rfi, qui appelait par ailleurs à la reprise des discussions sur la désignation de leurs délégués à la CENI.

L’Assemblée nationale devra ainsi trancher entre le rapport de non consensus déposé par Marcel Utembi et le procès-verbal désignant Denis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa, déposé par le groupe de Dodo Kamba.

Makambo B.

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...