EPST : Tony Mwaba obtient du gouvernement l’instauration de la “prime de Brousse”

Kinshasa, 14 août 2021- A l’issue de la 15è réunion du conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, vendredi 13 août, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a obtenu du gouvernement l’approbation de la proposition sur l’instauration de la prime de brousse.

Le Ministre de L’EPST a fait savoir que cette prime de brousse qui sera effective dès fin octobre 2021, vient résoudre un problème d’écart de salaire qui existe entre les enseignants des chefs-lieux et des territoires de la RDC.

“Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils prestent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires. Ces différences des salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues des territoires. Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la République. A Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent « Jeudi sans enseignants ». A cet effet, nous avons ajouté 20.000FC à tous les enseignants de la Brousse”, fait savoir le Ministre Tony Mwaba.

Il convient d’indiquer qu’au cours de ce même conseil des ministres, Tony Mwaba a également obtenu du gouvernement l’approbation des trois autres propositions.

Il s’agit notamment de la nomination de quelques animateurs aux postes de commandement vacants des services du ministère de l’EPST, la revisitation de la convention de gestion avec les confessions religieuses, suppression des postes “Non Organique” qui ne disposent d’aucune attribution précise.

Cédric BEYA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...