Lualaba – Tenke Fungurume : Les habitants de Kibombwa dénoncent la pollution de leur environnement

Lubumbashi, 18 août 2021 – Les habitants du village Kabombwa situé à 12 km de la commune de Fungurume se disent être victimes de la pollution de l’environnement de la part de l’une des usines de l’entreprise minière Tenke Fungurume (TFM).

Pour ces habitants, l’eau de rivière qu’ils consomment a été polluée par les liquides de l’usine de production du chaud installée dans ce village depuis quelques années par cette entreprise appartement aux sujets Chinois.

Ces riverains révélent que l’usage de cette eau a pour conséquences l’apparition des maladies hydriques et dermatologiques et le sèchement des produits agroalimentaires.

“Ici, nous vivons de la culture maraîchère, mais l’usine de TFM a détruit toutes nos cultures. Félix Tshisekedi avait dit le peuple d’abord, mais là c’est devenu les Chinois d’abord. Nous et nos enfants souffrons des maladies hydriques dermatologiques suite aux rejets des liquides de cette usine”, ont déclarés quelques habitants.

En outre, les habitants de ce coin de la province du Lualaba accusent l’entreprise TFM d’avoir pollué l’air avec la fumée de son usine qui selon eux, a de l’impact pervers sur des femmes enceintes, notamment des fausses couches et des malformations des enfants lors de la naissance.

Ces derniers dénoncent tout de même le non-respect des promesses et “le sabotage” dans les propos de certains responsables de l’entreprise qui avaient déclarés avoir “acheté le village et les habitants qui y résident”.

Par ailleurs, ils dénoncent la complicité des autorités communales et appellent à l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la délocalisation de l’usine de l’entreprise minière Tenke Fungurume.

Junior KANIKI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...