Lualaba – Tenke Fungurume : Les habitants de Kibombwa dénoncent la pollution de leur environnement

Lubumbashi, 18 août 2021 – Les habitants du village Kabombwa situé à 12 km de la commune de Fungurume se disent être victimes de la pollution de l’environnement de la part de l’une des usines de l’entreprise minière Tenke Fungurume (TFM).

Pour ces habitants, l’eau de rivière qu’ils consomment a été polluée par les liquides de l’usine de production du chaud installée dans ce village depuis quelques années par cette entreprise appartement aux sujets Chinois.

Ces riverains révélent que l’usage de cette eau a pour conséquences l’apparition des maladies hydriques et dermatologiques et le sèchement des produits agroalimentaires.

“Ici, nous vivons de la culture maraîchère, mais l’usine de TFM a détruit toutes nos cultures. Félix Tshisekedi avait dit le peuple d’abord, mais là c’est devenu les Chinois d’abord. Nous et nos enfants souffrons des maladies hydriques dermatologiques suite aux rejets des liquides de cette usine”, ont déclarés quelques habitants.

En outre, les habitants de ce coin de la province du Lualaba accusent l’entreprise TFM d’avoir pollué l’air avec la fumée de son usine qui selon eux, a de l’impact pervers sur des femmes enceintes, notamment des fausses couches et des malformations des enfants lors de la naissance.

Ces derniers dénoncent tout de même le non-respect des promesses et “le sabotage” dans les propos de certains responsables de l’entreprise qui avaient déclarés avoir “acheté le village et les habitants qui y résident”.

Par ailleurs, ils dénoncent la complicité des autorités communales et appellent à l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la délocalisation de l’usine de l’entreprise minière Tenke Fungurume.

Junior KANIKI

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...