Lualaba – Tenke Fungurume : Les habitants de Kibombwa dénoncent la pollution de leur environnement

Lubumbashi, 18 août 2021 – Les habitants du village Kabombwa situé à 12 km de la commune de Fungurume se disent être victimes de la pollution de l’environnement de la part de l’une des usines de l’entreprise minière Tenke Fungurume (TFM).

Pour ces habitants, l’eau de rivière qu’ils consomment a été polluée par les liquides de l’usine de production du chaud installée dans ce village depuis quelques années par cette entreprise appartement aux sujets Chinois.

Ces riverains révélent que l’usage de cette eau a pour conséquences l’apparition des maladies hydriques et dermatologiques et le sèchement des produits agroalimentaires.

“Ici, nous vivons de la culture maraîchère, mais l’usine de TFM a détruit toutes nos cultures. Félix Tshisekedi avait dit le peuple d’abord, mais là c’est devenu les Chinois d’abord. Nous et nos enfants souffrons des maladies hydriques dermatologiques suite aux rejets des liquides de cette usine”, ont déclarés quelques habitants.

En outre, les habitants de ce coin de la province du Lualaba accusent l’entreprise TFM d’avoir pollué l’air avec la fumée de son usine qui selon eux, a de l’impact pervers sur des femmes enceintes, notamment des fausses couches et des malformations des enfants lors de la naissance.

Ces derniers dénoncent tout de même le non-respect des promesses et “le sabotage” dans les propos de certains responsables de l’entreprise qui avaient déclarés avoir “acheté le village et les habitants qui y résident”.

Par ailleurs, ils dénoncent la complicité des autorités communales et appellent à l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la délocalisation de l’usine de l’entreprise minière Tenke Fungurume.

Junior KANIKI

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...