Sud-Kivu : les recommandations de l’atelier de RIO expliquées au gouverneur Théo Ngwabidje

Kinshasa, 20 août 2021- Reçue en audience jeudi 19 août, une délégation de la Société Civile de cette province, conduite par son Président Andrien Zawadi, est venue faire part au Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, de résolutions prises au cours de l’atelier de RIO.

Ce dernier a regroupé toutes les sociétés civiles de l’Est sur le contexte général de 5 Provinces de cette partie de la RDC, a été sanctionné par des recommandations provinciales et d’autres nationales.

Il s’agit entre autres de la baisse du prix billet d’avion, l’application des mesures barrières contre Covid-19 et la surveillance des documents de bord pour véhicules. Des exercices qui selon la société civile, doivent être faits sans tracasseries.


À ce rapport s’ajoute la restitution des résultats de la mission exécutée à Kinshasa par le Président de la Société Civile du Sud-Kivu, au cours d’un atelier sur le retour de la confiance citoyenne et la sécurité publique au Sud-Kivu.

Un atelier axé sur la cessation des hostilités en Province, le DDRC et l’implication de la Société Civile, l’ humanitaire et le dégonflage des déplacés dans les territoires, et enfin la sensibilisation mixte et inter communautaire des groupes armés. C’est ce qu’a indiqué devant la presse, Adrien Zawadi.

La Société Civile est rentrée satisfaite de l’attention réceptive dont a fait montre le Gouverneur de Province, qui par ailleurs, a encouragé les acteurs sociaux dans la recherche de la paix et la sécurité en Province.

Ainsi, le Chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour annoncer à la société civile qu’au cours du mois de Septembre, il va organiser un forum sur le développement et la sécurité de la province, avec la participation de toutes les couches sociales.

Ensuite, le Président de la société civile a appelé tous acteurs sociaux et politiques à plus de responsabilité, et surtout à se mettre ensemble pour le développement du Sud-Kivu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...