Ituri -état de siège : Les difficultés du personnel judiciaire transmises à Rose Mutombo

Kinshasa, 23 août 2021- La Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese fait partie de la délégation gouvernementale que conduit le Premier ministre Sama Lukonde à l’Est de la République, dans le cadre d’une mission sécuritaire et humanitaire.

Lors du passage de l’équipe gouvernementale en Ituri, la Ministre d’Etat Rose Mutombo a eu une séance avec les acteurs judiciaires de cette province.

Elle les a encouragés du travail abattu malgré les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction, en cette période de l’état de siège. Ces difficultés qui se posent en termes d’effectifs réduits des magistrats et de manque des infrastructures.

Pour Rose Mutombo Kiese, toutes ces préoccupations seront transmises au gouvernement de la République afin de réserver une réponse dans un bref délai, car le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient sur ce secteur afin de lutter contre les anti-valeurs.

“Il y a un problème de nombre des magistrats, un problème des infrastructures de différents cours et tribunaux qui sont dans la province se pose aussi. Il y a des choses qui pourront trouver solution avec le gouverneur militaire de la province, mais il y a des solutions qui seront aussi envisagées au niveau du gouvernement central. Je suis persuadée qu’avec la volonté qu’ont les acteurs judiciaires, on pourra avoir un changement dans cette province”, a dit la patronne de la Justice.

Dans le souci de se rendre compte du fonctionnement et des conditions de travail du personnel judiciaire de l’Ituri, la patronne de la Justice a visité les installations de la justice civile, la Cour militaire ainsi que la prison centrale de Bunia. Ce, avant de prendre congé de la province de l’Ituri, pour l’étape de Beni au Nord-Kivu.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...