Sud-Kivu – Covid-19 : Théo Ngwabidje visite les différents centres de prise en charge des malades

Bukavu, 24 août 2021- Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a visité, lundi 23 août, l’hôpital général provincial de Bukavu où il s’est rendu compte de l’évolution de la prise en charge des patients à souffrant de la Covid-19.

Théo Ngwabidje Kasi a instruit l’équipe médicale de cet hôpital à doubler les efforts, afin que cette pandémie ne se propage plus dans la province.

Après l’HPGRB, l’autorité provinciale s’est dirigée à l’hôpital Saint Luc en commune d’Ibanda, où plusieurs malades à covid-19 sont internés et pris en charge. Ici, l’équipe médicale a renseigné qu’elle a prévue deux étages pour l’accueil et le traitement de ces patients, dans le respect des mesures prises par le numéro 1 du Sud-Kivu.

À l’hôpital Biopharm, au total 14 patients à Covid-19 sont internés et pris en charge.

A noter que durant le mois de juillet, il y a eu seulement 7 décès, et 4 pour ce mois d’août. Ce qui prouve que l’équipe médicale de Biopharm est à pied d’œuvre, bien que certains parmi le personnel soignant ont été touchés par la Covid-19 et ont reçu à leur tour les soins appropriés. Ici, l’échantillon n’est pas encore représentatif, mais demeure prometteur.

Théo Ngwabidje les a encouragés pour le travail abattu, tout en leur demandant de se protéger et protéger les autres. Le chef de l’exécutif provincial a demandé à l’équipe médicale de Biopharm de toujours communiquer, en cas de besoin. Ce, dans le but de combattre ensemble cet ennemi invisible qui tue sans pitié.

À l’hôpital général de Panzi, Théo Ngwabidje a été accueilli par le prix Nobel de la paix et médecin Directeur de cet hôpital, Docteur Dénis Mukwege.

Les patients à Covid-19 sont pris en charge et isolés dans leurs bâtiments pour qu’il y ait pas contact avec l’extérieur, sauf avec l’équipe médicale.

Docteur Denis Mukwege a félicité le Gouverneur Ngwabidje pour avoir pris les mesures, afin de protéger sa population contre la Covid-19, tout en lui rassurant son accompagnement car cette pandémie concerne tout le monde.

Après cette ronde des hôpitaux, le gouverneur a insisté sur la nécessité de se dépister, ou aller se faire tester rapidement dès les premiers signes ou malaises.

“Aller tôt à l’hôpital pour être pris en charge bien avant, au lieu d’y aller tard lorsque c’est déjà irréversible”, a-t-il laissé entendre.

Aussi, le chef de l’exécutif Provincial a appelé toute la population à éviter l’automédication à la maison, et autres traitements des charlatans. Mais, continuer à respecter les mesures barrières pour une bonne prévention.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...