Sud-Kivu – Covid-19 : Théo Ngwabidje visite les différents centres de prise en charge des malades

Bukavu, 24 août 2021- Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a visité, lundi 23 août, l’hôpital général provincial de Bukavu où il s’est rendu compte de l’évolution de la prise en charge des patients à souffrant de la Covid-19.

Théo Ngwabidje Kasi a instruit l’équipe médicale de cet hôpital à doubler les efforts, afin que cette pandémie ne se propage plus dans la province.

Après l’HPGRB, l’autorité provinciale s’est dirigée à l’hôpital Saint Luc en commune d’Ibanda, où plusieurs malades à covid-19 sont internés et pris en charge. Ici, l’équipe médicale a renseigné qu’elle a prévue deux étages pour l’accueil et le traitement de ces patients, dans le respect des mesures prises par le numéro 1 du Sud-Kivu.

À l’hôpital Biopharm, au total 14 patients à Covid-19 sont internés et pris en charge.

A noter que durant le mois de juillet, il y a eu seulement 7 décès, et 4 pour ce mois d’août. Ce qui prouve que l’équipe médicale de Biopharm est à pied d’œuvre, bien que certains parmi le personnel soignant ont été touchés par la Covid-19 et ont reçu à leur tour les soins appropriés. Ici, l’échantillon n’est pas encore représentatif, mais demeure prometteur.

Théo Ngwabidje les a encouragés pour le travail abattu, tout en leur demandant de se protéger et protéger les autres. Le chef de l’exécutif provincial a demandé à l’équipe médicale de Biopharm de toujours communiquer, en cas de besoin. Ce, dans le but de combattre ensemble cet ennemi invisible qui tue sans pitié.

À l’hôpital général de Panzi, Théo Ngwabidje a été accueilli par le prix Nobel de la paix et médecin Directeur de cet hôpital, Docteur Dénis Mukwege.

Les patients à Covid-19 sont pris en charge et isolés dans leurs bâtiments pour qu’il y ait pas contact avec l’extérieur, sauf avec l’équipe médicale.

Docteur Denis Mukwege a félicité le Gouverneur Ngwabidje pour avoir pris les mesures, afin de protéger sa population contre la Covid-19, tout en lui rassurant son accompagnement car cette pandémie concerne tout le monde.

Après cette ronde des hôpitaux, le gouverneur a insisté sur la nécessité de se dépister, ou aller se faire tester rapidement dès les premiers signes ou malaises.

“Aller tôt à l’hôpital pour être pris en charge bien avant, au lieu d’y aller tard lorsque c’est déjà irréversible”, a-t-il laissé entendre.

Aussi, le chef de l’exécutif Provincial a appelé toute la population à éviter l’automédication à la maison, et autres traitements des charlatans. Mais, continuer à respecter les mesures barrières pour une bonne prévention.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...