Foot – Linafoot : L’ ADFCO opposée au retour du championnat national

Kinshasa, 25 Août 2021 – L’association des dirigeants des clubs de football du Congo restent catégorique et boude la reprise du championnat national. L’ADFCO l’a fait savoir ce mercredi après le dépôt de son mémorandum à la Fecofa.

Dans ce mémorandum, les clubs participants réunis au sein de l’ADFCO réclament plusieurs restructurations dont:

1. Le remplacement de la Commission de Gestion temporaire arrivée fin mandat par un retour à la légalité (conformité aux statuts de la FECOFA).

2. La problématique de la réforme des textes réglementaires relatives à la gestion du football en RDC. Les clubs expriment la volonté de voir un effectif non négligeable des membres de l’ADFCO, qui est une association des Clubs actifs au Championnat national et légalement reconnu ; intégrer la commission mise en place pour préparer lesdites réformes.

3. Le contrat de sponsoring entre la société Vodacom et le championnat national Vodacom Ligue 1 et 2.
Les clubs encouragent la poursuite du partenariat entre la société Vodacom et le championnat Vodacom Ligue l et 2, mais ont cependant recommandé, que pour la saison 2021-2022, qu’une quotité soit également réservée aux clubs, producteurs du spectacle.

4 : La problématique des mouvements des clubs pour les montées et descentes en Ligue 1 et 2.

Les prochains jours en diront plus quant au calendrier publié par le comité de la Linafoot, annonçant le début du championnat de la Ligue 1 pour ce 4 Septembre 2021.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...