RDC- état de siège : “près de 3 mois après, la situation n’a guère changé” (députés provinciaux du Nord-Kivu)

Kinshasa, 25 août 2021- De passage à Goma dans le cadre de sa mission sécuritaire, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, mardi 24 août, les députés provinciaux et les activistes de la société civile du Nord-Kivu.

Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire de cette province depuis la proclamation de l’état de siège par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Pour les élus de cette province, près de 3 mois après, la situation n’a guère changé. C’est ainsi qu’ils sollicitent du Premier ministre, la mise en place urgente des moyens et des hommes dans le programme DDRC-S pour encadrer les miliciens rendus et les démobilisés.

Jean-Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé le satisfecit des élus provinciaux après cette rencontre avec Sama Lukonde.

“La population du Nord-Kivu a reçu cette proclamation de l’état de siège à bras ouverts, parce qu’elle croyait avoir la paix dans l’immédiat. Mais hélas, nous venons de faire trois mois, les choses restent égales. Par ailleurs, la situation reste telle qu’elle. Mais nous avons été soulagés par les propos du chef du Gouvernement qui a effectivement compris la voix de la population du Nord-Kivu, parce que et la société civile et nous les députés, nous avons parlé le même langage par rapport à l’état de siège. Ils ont sollicité tous la requalification de cet état de siège pour qu’il soit circoncis dans le territoire de Beni et la ville de Beni. Parce que c’est le territoire le plus meurtri où les ADF font les massacres, tuent les gens et tout ce qu’il se pass”, a déclaré le président de l’assemblée provinciale Jean Robert Seninga.

Et d’ajouter que : “le chef du Gouvernement a bien noté tout ce que nous avons dit. Mais comme il y a toujours évaluation, il nous a promis que l’évaluation sera faite par les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu avec la commission de défense et sécurité. C’est après cela qu’on peut lever une option. Sinon, pour le reste, nous devenons toujours être attentifs à tout ce qui est fait par les autorités militaires. Nous sommes derrière eux pour les encourager dans les opérations militaires. Mais aussi, nous avons sollicité du Premier Ministre la mise en place urgente des moyens et des hommes dans le programme DDRC-S pour encadrer les rendus et les démobilisés”.

Makambo B.

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...