RDC-maximisation des recettes : le Sénat s’engage à accompagner le gouvernement Sama

Kinshasa, 26 août 2021- le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce jeudi, avec le président de la Chambre haute du Parlement, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de conjuguer les efforts ensemble pour maximiser les recettes du pays, afin de répondre aux attentes de la population. L’objectif étant de permettre au Président de la République de réaliser sa vision du peuple d’abord.

Les membres de la commission Economique et financière du Sénat ont pris part à cette rencontre à laquelle était associé le ministre du Budget.

La commission ECOFIN du Sénat va se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements, mais non appliquées par ces derniers.

Selon le Sénat, si ces recommandations sont exécutées, elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressource de l’État, avec pour conséquence, l’augmentation du budget.

L’équipe de la commission ECOFIN du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer les échanges y relatifs dans un bref délai.

Le Sénat étant l’émanation des Assemblées provinciales, Modeste Bahati Lukwebo a profité de cette rencontre pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces impayés depuis plusieurs mois.

Le Speaker de la chambre haute du parlement a en outre demandé au Premier ministre d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions, au lieu de l’inclure dans les frais des fonctionnement comme c’est le cas actuellement.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...