RDC-maximisation des recettes : le Sénat s’engage à accompagner le gouvernement Sama

Kinshasa, 26 août 2021- le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce jeudi, avec le président de la Chambre haute du Parlement, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de conjuguer les efforts ensemble pour maximiser les recettes du pays, afin de répondre aux attentes de la population. L’objectif étant de permettre au Président de la République de réaliser sa vision du peuple d’abord.

Les membres de la commission Economique et financière du Sénat ont pris part à cette rencontre à laquelle était associé le ministre du Budget.

La commission ECOFIN du Sénat va se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements, mais non appliquées par ces derniers.

Selon le Sénat, si ces recommandations sont exécutées, elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressource de l’État, avec pour conséquence, l’augmentation du budget.

L’équipe de la commission ECOFIN du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer les échanges y relatifs dans un bref délai.

Le Sénat étant l’émanation des Assemblées provinciales, Modeste Bahati Lukwebo a profité de cette rencontre pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces impayés depuis plusieurs mois.

Le Speaker de la chambre haute du parlement a en outre demandé au Premier ministre d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions, au lieu de l’inclure dans les frais des fonctionnement comme c’est le cas actuellement.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...