Coopération RDC – Italie : Félix Tshisekedi et Sergio Matarella raffermissent les liens

Kinshasa, 03 septembre 2021- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, jeudi 02 septembre à Quirinal, avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Selon la presse présidentielle de la RDC, deux temps forts ont caractérisé la rencontre de ces deux Chefs d’Etats.

En premier lieu, pendant une demi-heure, ils ont passé en revue les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles, et surtout le récent cas de l’assassinat de l’ambassadeur italien et de son compatriote au parc des Virunga par des rebelles.

La presse présidentielle a fait savoir que les deux présidents ont condamné cet acte odieux, et ont déclaré que cela ne saurait freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays, encore moins à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires.

Pour cela, renchéri-t-elle, bien au contraire, ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle.

Dans un deuxième temps, les deux présidents ont eu une seance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal.

Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné du Vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Special en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Conformément aux us et coutumes, cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été été sanctionnée par une déclaration.

Attendu de nouveau à Rome pour le sommet de G20 en octobre prochain, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera reçu par le Chef du gouvernement italien.

Il sied de signaler que le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine est arrivé jeudi soir à Milan pour participer au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, en qualité d’invité d’honneur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...