Coopération RDC – Italie : Félix Tshisekedi et Sergio Matarella raffermissent les liens

Kinshasa, 03 septembre 2021- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, jeudi 02 septembre à Quirinal, avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Selon la presse présidentielle de la RDC, deux temps forts ont caractérisé la rencontre de ces deux Chefs d’Etats.

En premier lieu, pendant une demi-heure, ils ont passé en revue les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles, et surtout le récent cas de l’assassinat de l’ambassadeur italien et de son compatriote au parc des Virunga par des rebelles.

La presse présidentielle a fait savoir que les deux présidents ont condamné cet acte odieux, et ont déclaré que cela ne saurait freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays, encore moins à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires.

Pour cela, renchéri-t-elle, bien au contraire, ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle.

Dans un deuxième temps, les deux présidents ont eu une seance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal.

Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné du Vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Special en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Conformément aux us et coutumes, cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été été sanctionnée par une déclaration.

Attendu de nouveau à Rome pour le sommet de G20 en octobre prochain, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera reçu par le Chef du gouvernement italien.

Il sied de signaler que le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine est arrivé jeudi soir à Milan pour participer au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, en qualité d’invité d’honneur.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...