Évaluation de la gestion de l’équilibre macroéconomique : Sama Lukonde préside la première réunion de la troïka économique nationale

Kinshasa, le 03 septembre 2021- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, jeudi 02 septembre à la Primature, la première réunion de la troïka économique.

Une réunion destinée à l’évaluation au cours de laquelle le Premier Ministre a voulu se rassurer de l’équilibre de gestion macroéconomique entre les dépenses et la trésorerie du gouvernement, suivant les critères de l’accord conclu avec le FMI, et la mise en œuvre des projets d’investissement dans les 145 territoires de la RDC.

Pour la cellule de la communication de la Primature, l’objectif de cette troïka économique qui a connue la présence des Ministres du Budget et des Finances, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, est de surveiller de près les paramètres économiques réels. Ceci au niveau aussi bien du Plan d’Engagement budgétaire (PEB), du Plan de Trésorerie (PTR), que de la disponibilité des liquidités à la Banque centrale du Congo.

Au cours de cette même rencontre, il a été également question de faire le suivi de l’accord conclu entre la RDC et le FMI dans le cadre de Facilité Elargie de Crédit (FEC), a renseigné le Ministre du Budget, Aimé Boji.

“On a passé en revue les critères parce qu’il y a une évaluation en septembre et en décembre. A ce sujet, les indicateurs sont au vert. Si on maintient cet élan, en principe, on va continuer avec le programme tel que prévu. Ensuite, Il a été question de s’assurer de la bonne gestion des finances publiques par rapport aux dépenses, d’améliorer la qualité de la dépense”, a indiqué le Ministre.

Et d’ajouter : “Il y a certaines mesures qui seront annoncées au Conseil des Ministres. Par rapport aux recettes, le Ministre des Finances nous a informé de l’évolution des recettes qui, comme vous le savez, depuis plusieurs semaines, se comportent bien. En ce qui concerne l’amélioration des recettes publiques, le Ministre des Finances a signé un contrat de performance avec les régies financières. Il y a aussi d’autres critères liés aux dépenses de rémunération.”

A en croire Aimé Boji, le gouvernement met tout en oeuvre pour rester dans les proportions qui ont été convenues avec ses partenaires.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...