Ituri–insécurité sur la RN4 : les autorités suspendent le trafic sur l’axe routier Komanda–Luna

Beni, 04 septembre 2021- De nouvelles mesures pour protéger les civils et leurs biens sur l’axe routier Komanda–Luna, viennent d’être prises par les autorités militaires. Il y a en l’occurrence, la suspension du trafic sur cet axe devenu “mouroir” depuis un certain temps, suite aux attaques répétitives des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), contre les convois des civils.

La décision a été rendue publique, vendredi 03 septembre par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu (Ituri), lors d’une réunion du comité de sécurité élargie aux composantes des associations des conducteurs et des chefs des chefferies de Walese-Vonkutu et Basili.

En attendant la réouverture, l’autorité territoriale précise que des stratégies sont en train d’être montées pour mettre fin aux attrocités des rebelles ADF sur ce tronçon.

Mercredi 02 septembre 2021, au moins 15 véhicules ont été incendiés, quatre personnes tuées et plus de 80 autres enlevées par les rebelles ADF, lors d’une embuscade à un convoi escorté par l’armée et la Monusco.

Cette mesure est prise pendant que le Chef d’état-major général chargé des opérations et renseignements des FARDC séjourne dans la région de Beni.

Sa mission s’inscrit dans le cadre de mutualiser les Forces des secteurs opérationnels Sokola 1 grand Nord et Ituri maison, aussi de la Brigade de la Force d’intervention de la Monusco (FIB) dans la traque des rebelles ADF. Il est arrivé à Beni (Nord-kivu), après Bunia (Ituri).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...