Ituri–insécurité sur la RN4 : les autorités suspendent le trafic sur l’axe routier Komanda–Luna

Beni, 04 septembre 2021- De nouvelles mesures pour protéger les civils et leurs biens sur l’axe routier Komanda–Luna, viennent d’être prises par les autorités militaires. Il y a en l’occurrence, la suspension du trafic sur cet axe devenu “mouroir” depuis un certain temps, suite aux attaques répétitives des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), contre les convois des civils.

La décision a été rendue publique, vendredi 03 septembre par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu (Ituri), lors d’une réunion du comité de sécurité élargie aux composantes des associations des conducteurs et des chefs des chefferies de Walese-Vonkutu et Basili.

En attendant la réouverture, l’autorité territoriale précise que des stratégies sont en train d’être montées pour mettre fin aux attrocités des rebelles ADF sur ce tronçon.

Mercredi 02 septembre 2021, au moins 15 véhicules ont été incendiés, quatre personnes tuées et plus de 80 autres enlevées par les rebelles ADF, lors d’une embuscade à un convoi escorté par l’armée et la Monusco.


Cette mesure est prise pendant que le Chef d’état-major général chargé des opérations et renseignements des FARDC séjourne dans la région de Beni.

Sa mission s’inscrit dans le cadre de mutualiser les Forces des secteurs opérationnels Sokola 1 grand Nord et Ituri maison, aussi de la Brigade de la Force d’intervention de la Monusco (FIB) dans la traque des rebelles ADF. Il est arrivé à Beni (Nord-kivu), après Bunia (Ituri).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...