RDC – Exploitation illicite des minerais : les services d’immigration indexés par Antoinette Nsamba

Kinshasa, le 05 septembre 2021- La Ministre congolaise des mines, Antoinnette Nsamba, vient de dénoncer le laxisme des services de l’Etat vis-à-vis des séjours des étrangers sur le sol congolais.

Une dénonciation due au constat établi par la Ministre lors de son périple dans la partie Est de la République, afin de se rendre compte de la situation relative à l’exploitation des minerais.

A l’en croire, la situation est inquiétante dans la mesure où il existe des exploitants qui ne disposent d’aucun document leur autorisant d’exploiter les mines en RDC. Plusieurs nationalités sont concernées par cette situation.

“Quand nous avons survolé pour aller à Rwatsha, nous avons vu qu’en dehors des chinois, il y a beaucoup d’autres nationalités qui sont dans nos fôrets en train d’exploiter illicitement et illégalement,” a déploré la Ministre.

Acte pour lequel, elle a invité la population, principalement les institutions ainsi que les membres de la délégation syndicale à dénoncer.

Et d’ajouter : “Nous ne défendons pas aux étrangers de pouvoir venir exploiter ou investir dans notre pays. Mais tout doit se faire dans le respect des normes établies en RDC.”

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...