RDC – Désignation animateurs CENI : le cadre de concertation de la société civile relance sa mission de bons offices

Kinshasa, 07 septembre 2021- Face à la persistance du blocage dans le processus de désignation des animateurs de la CENI, la mission de bons offices de la société civile, mise sur pied sous la coordination du Cadre de Concertation Nationale, a amorcé ce mardi, une série des concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral. Ce, pour dissiper tout malentendu susceptible de se développer en des conflits de toute nature d’ici 2023.

Ladite mission tend la main à toutes les personnes animées de bonne volonté, à la quête d’un processus électoral crédible, apaisé et participatif au pays.

Objectif, éviter tout acte ou attitude qui contribuerait au déraillement des préparatifs des élections, et mettre en péril la paix.

Un appel est lancé à toutes les parties prenantes, aussi bien les politiques que les Confessions religieuses et les organisations de la Société Civile, partout en RDC, à privilégier l’intérêt suprême du pays, en lieu et place des intérêts partisans.

La mission exhorte par ailleurs toutes les actrices et tous les acteurs de la scène sociopolitique congolaise à continuer d’œuvrer, chacun selon son pouvoir et sa spécificité, pour le parachèvement harmonieux et en temps utile, du processus de mise en place des animateurs de la CENI.

Elle invite les parties concernées à s’investir pour la préservation de la concorde et du dialogue au sein de leurs composantes respectives. Aussi, à s’abstenir des actes susceptibles de mettre en danger la paix déjà fragile dans le pays.

Cette mission conduite par le Président du Cadre de concertation de la société civile, Danny Singoma, encourage aussi les Présidents des deux chambres du Parlement, à s’investir davantage dans les efforts pouvant amener au dénouement de ce qui se caractérise aujourd’hui comme une crise, dans la mise en place du Bureau de la CENI.

Lionel KIONI

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...