RDC – Désignation animateurs CENI : le cadre de concertation de la société civile relance sa mission de bons offices

Kinshasa, 07 septembre 2021- Face à la persistance du blocage dans le processus de désignation des animateurs de la CENI, la mission de bons offices de la société civile, mise sur pied sous la coordination du Cadre de Concertation Nationale, a amorcé ce mardi, une série des concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral. Ce, pour dissiper tout malentendu susceptible de se développer en des conflits de toute nature d’ici 2023.

Ladite mission tend la main à toutes les personnes animées de bonne volonté, à la quête d’un processus électoral crédible, apaisé et participatif au pays.

Objectif, éviter tout acte ou attitude qui contribuerait au déraillement des préparatifs des élections, et mettre en péril la paix.

Un appel est lancé à toutes les parties prenantes, aussi bien les politiques que les Confessions religieuses et les organisations de la Société Civile, partout en RDC, à privilégier l’intérêt suprême du pays, en lieu et place des intérêts partisans.

La mission exhorte par ailleurs toutes les actrices et tous les acteurs de la scène sociopolitique congolaise à continuer d’œuvrer, chacun selon son pouvoir et sa spécificité, pour le parachèvement harmonieux et en temps utile, du processus de mise en place des animateurs de la CENI.

Elle invite les parties concernées à s’investir pour la préservation de la concorde et du dialogue au sein de leurs composantes respectives. Aussi, à s’abstenir des actes susceptibles de mettre en danger la paix déjà fragile dans le pays.

Cette mission conduite par le Président du Cadre de concertation de la société civile, Danny Singoma, encourage aussi les Présidents des deux chambres du Parlement, à s’investir davantage dans les efforts pouvant amener au dénouement de ce qui se caractérise aujourd’hui comme une crise, dans la mise en place du Bureau de la CENI.

Lionel KIONI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...