RDC – Désignation animateurs CENI : le cadre de concertation de la société civile relance sa mission de bons offices

Kinshasa, 07 septembre 2021- Face à la persistance du blocage dans le processus de désignation des animateurs de la CENI, la mission de bons offices de la société civile, mise sur pied sous la coordination du Cadre de Concertation Nationale, a amorcé ce mardi, une série des concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral. Ce, pour dissiper tout malentendu susceptible de se développer en des conflits de toute nature d’ici 2023.

Ladite mission tend la main à toutes les personnes animées de bonne volonté, à la quête d’un processus électoral crédible, apaisé et participatif au pays.

Objectif, éviter tout acte ou attitude qui contribuerait au déraillement des préparatifs des élections, et mettre en péril la paix.

Un appel est lancé à toutes les parties prenantes, aussi bien les politiques que les Confessions religieuses et les organisations de la Société Civile, partout en RDC, à privilégier l’intérêt suprême du pays, en lieu et place des intérêts partisans.

La mission exhorte par ailleurs toutes les actrices et tous les acteurs de la scène sociopolitique congolaise à continuer d’œuvrer, chacun selon son pouvoir et sa spécificité, pour le parachèvement harmonieux et en temps utile, du processus de mise en place des animateurs de la CENI.

Elle invite les parties concernées à s’investir pour la préservation de la concorde et du dialogue au sein de leurs composantes respectives. Aussi, à s’abstenir des actes susceptibles de mettre en danger la paix déjà fragile dans le pays.

Cette mission conduite par le Président du Cadre de concertation de la société civile, Danny Singoma, encourage aussi les Présidents des deux chambres du Parlement, à s’investir davantage dans les efforts pouvant amener au dénouement de ce qui se caractérise aujourd’hui comme une crise, dans la mise en place du Bureau de la CENI.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...