Foot – Éliminatoires Coupe du monde 2022 : Pourtant favoris, les Léopards ont eu chaud aux deux premières journées

Kinshasa, 8 septembre 2021 – Pourtant favoris de leur groupe, les Léopards de la RDC démarrent à pas de tortue, les deux premières journées de ces éliminatoires qui ont fait vibrer les différents stades du continent africain. Ces rencontres se sont jouées du 1er au 7 septembre.

La RDC a perdu 4 points précieux pour la course au 3ème et dernier tour qualificatif à la prochaine grand-messe planétaire du football. Ils occupent, après deux matchs nuls, la 3ème position avec 2 points, derrière les deux leaders du groupe, la Tanzanie et le Bénin qui capitalisent 4 points chacun.

D’ailleurs, ces deux accrochages enregistrés à Lubumbashi et à Cotonou ont été à l’actif de Dieumerci Mbokani, l’attaquant de Koweït SC, qui a pu faire la différence en marquant les deux buts des Léopards, en deux matchs.

La RDC qui envisage participer à sa deuxième phase finale d’une coupe du monde, a, après avoir limogé Christian N’sengi à la tête de sa sélection, fait appel à l’argentin Hector Cuper pour diriger son staff technique. Ce dernier, reconnu pour avoir disputé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 avec l’Égypte.

Hector n’a, peut-être pas encore été servi dans l’entièreté de son souhait avec cette sélection. Car, les démarches administratives de certains binationaux dont il a fait appel pour le début de cette campagne, prennent encore du temps pour le finissage.

On cite Samuel Bastien de Standard de Liège, Christian pickel de Famaliçao en portugal, Lionel Mpasi, le portier de Rodez en France, Yoane Wissa de Brentford en Angleterre ou encore Vital N’simba de Clermont en France.

Même si Gaël kakuta de Lens en France, et Arthur Masuaku de Westham en Angleterre, ou encore Jordan Ikoko, Fabrice N’sakala, Jackon Muleka, José Mpoku,…ont raté le dernier rassemblement, plusieurs joueurs manquent encore dans cette sélection.

Il s’agit notamment de Meschack Elia de Young Boys, Silas Katompa de Sttugart en Allemagne…

Roland MAKIESE

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...