Foot – Éliminatoires Coupe du monde 2022 : Pourtant favoris, les Léopards ont eu chaud aux deux premières journées

Kinshasa, 8 septembre 2021 – Pourtant favoris de leur groupe, les Léopards de la RDC démarrent à pas de tortue, les deux premières journées de ces éliminatoires qui ont fait vibrer les différents stades du continent africain. Ces rencontres se sont jouées du 1er au 7 septembre.

La RDC a perdu 4 points précieux pour la course au 3ème et dernier tour qualificatif à la prochaine grand-messe planétaire du football. Ils occupent, après deux matchs nuls, la 3ème position avec 2 points, derrière les deux leaders du groupe, la Tanzanie et le Bénin qui capitalisent 4 points chacun.

D’ailleurs, ces deux accrochages enregistrés à Lubumbashi et à Cotonou ont été à l’actif de Dieumerci Mbokani, l’attaquant de Koweït SC, qui a pu faire la différence en marquant les deux buts des Léopards, en deux matchs.

La RDC qui envisage participer à sa deuxième phase finale d’une coupe du monde, a, après avoir limogé Christian N’sengi à la tête de sa sélection, fait appel à l’argentin Hector Cuper pour diriger son staff technique. Ce dernier, reconnu pour avoir disputé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 avec l’Égypte.

Hector n’a, peut-être pas encore été servi dans l’entièreté de son souhait avec cette sélection. Car, les démarches administratives de certains binationaux dont il a fait appel pour le début de cette campagne, prennent encore du temps pour le finissage.

On cite Samuel Bastien de Standard de Liège, Christian pickel de Famaliçao en portugal, Lionel Mpasi, le portier de Rodez en France, Yoane Wissa de Brentford en Angleterre ou encore Vital N’simba de Clermont en France.

Même si Gaël kakuta de Lens en France, et Arthur Masuaku de Westham en Angleterre, ou encore Jordan Ikoko, Fabrice N’sakala, Jackon Muleka, José Mpoku,…ont raté le dernier rassemblement, plusieurs joueurs manquent encore dans cette sélection.

Il s’agit notamment de Meschack Elia de Young Boys, Silas Katompa de Sttugart en Allemagne…

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...