RDC-Civisme fiscal: Félix Tshisekedi appelle les congolais à payer l’impôt

Kinshasa, 12 septembre 2021 – Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, samedi 11 septembre à l’esplanade du Palais du peuple, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable.

Initiée par la coordination pour le changement des mentalités (CCM), cette campagne alerte est destinée à intensifier la lutte contre toute sorte de prédation dans les régies financières, en offrant aux contribuables la possibilité de dénoncer en toute sérénité les pratiques illégales dans le circuit fiscal et para fiscal de la RDC.

Le Chef de l’État a indiqué que cette campagne s’inscrit dans la vision de son quinquennat, actuellement en exécution par le gouvernement de la République.

Dans son allocution, le Président Félix Tshisekedi a reconnu le rôle combien essentiel que joue l’impôt dans le développement d’une nation.

A ses yeux, l’impôt réduit la dépendance de l’État aux financements extérieurs. C’est pourquoi, a-t-il dit, il a fait de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics le pilier de son action politique.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi fait tout pour que la justice recouvre son indépendance. C’est pour ce faire aussi qu’il a aussi réactivé l’Inspection générale des Finances, dont les patrouilles financières produisent des effets bénéfiques.

Le premier des congolais qui a dit soutenir cette campagne a demandé à la population de s’acquitter du paiement des impôts et de taxes dues.

Pour lui, payer l’impôt est une obligation légale.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...