Kinshasa – octroi visas aux musiciens de Werrason : “Artiste en danger” manifeste devant l’Ambassade de France

Kinshasa, 20 septembre 2021- Ce lundi devant l’ambassade de France en RDC, l’Asbl “Artiste en Danger” a assiégé l’ambassade de France, pour exiger l’octroi des visas aux musiciens de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Werrason. Ces derniers, toujours bloqués à Kinshasa à 5 cinq jours de la prestation scénique au Zénith de Paris, soit le 25 septembre.

En tête de cette délégation, Langu Masima dit « Shaka Kongo » a déclaré qu’ils ont déposé leur mémo à l’ambassade. Le président de cette ASBL déclare que l’orchestre « Wenge Musica Maison Mère » est animé par le souci de porter très haut, la culture congolaise sur le sol français.

“A cinq jours de ce spectacle, nous, ASBL Artiste en danger, recommandons à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France d’octroyer les visas aux artistes ; ce qui sera un point important pour les relations Culturelles qui existent entre les deux pays. Leurs refuser les Visas seraient tout simplement de la mauvaise foi”, écrit-il dans ce mémorandum.

Pour cette Asbl, Werrason, entant qu’ambassadeur de la paix, voudrait également, à travers cette production, renouer les liens entre les artistes et la Diaspora, et surtout rappeler à la communauté congolaise vivant en Europe que les artistes sont apolitiques.

Il sied de noter que cette association est montée au créneau pour dénoncer ce refus qui frise les relations entre les deux pays.

Pour rappel, le concert de Werrason au Zénith de Paris prévu pour la première fois le 17 septembre, a vu sa requête de demande des Visas être refusée, alors que les démarches ont étés menées en bon et due forme.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...