RDC – Désignation animateurs CENI : Tshisekedi affirme avoir refusé de recevoir la CENCO et l’ECC

Kinshasa, 25 septembre 2021- Voulant respecter le principe de la majorité, le Président de la République, Félix Tshisekedi a affirmé avoir refusé de recevoir les leaders religieux des églises catholiques et protestantes, en vue de discuter sur la désignation des animateurs de la Centrale électorale.

Pour la CENCO et l’ECC, seul le Chef de l’Etat pouvait résoudre la crise qui s’observe entre les confessions religieuses pour trouver le successeur de Corneille Nangaa ; se servant de la jurisprudence Ronsard Malonda.

Au micro de la Voix de l’Amérique, Fatshi déclare qu’il ne veut pas s’ingérer dans ce processus, de peur qu’il soit qualifié de partisan.

“J’ai refusé leur invitation, vous imaginez il y a six contre deux, quelle position puis-je prendre là dedans ? Si je dis Ok, on retire comme disent les deux confessions religieuses qui sont minoritaires, les six autres confessions religieuses le prendraient très mal, si on impose parce qu’il y a six contre deux, les deux autres le prendront mal, ce n’est pas une affaire des politiques, c’est une affaire, je l’ai redit encore, des confessions religieuses. Donc ce n’est pas mon affaire”, a-t-il dit.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est dit indigné des accusations portées sur certains de ses conseillers, de faire pression aux leaders religieux pour désigner un quelconque candidat.

“Rien n’a été constaté de tel. On citait à tort des conseillers autour de moi qui auraient influencé, menacé celui-là, je checkais autour de moi, je n’ai rien vu de tel. J’ai demandé des preuves, des noms, je n’ai rien entendu, donc je préfère ne pas me mouiller dans ces affaires là, c’est très dangereux, c’est très délicat, nous avons à faire à des hommes sérieux, d’expériences qui, je suppose qu’ils aiment leur pays comme moi je l’aime, j’espère qu’ils trouveront la solution”, a poursuivi le Chef de l’Etat devant le journaliste Marius Muhunga.

Makambo B.

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...