Administration publique : “Bientôt la mise en œuvre d’une gestion efficiente des fonctionnaires de l’Etat” (JP Lihau)

Kinshasa, 06 octobre 2021- Le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau a annoncé, au cours d’un point de presse tenu mardi 05 octobre dans l’enceinte de la RTNC, avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l’acquisition d’un don de 200 valises mobiles, offertes à son ministère par la Banque Mondiale.

A l’en croire, ces valises permettront l’identification grâce à l’octroi des cartes contenant des puces de QR code de tous les agents fonctionnaires de l’Etat. Ainsi, a-t-il mentionné, ces valises feront le tour de toutes les administrations publiques pour débuter l’opération de l’octroi des cartes numériques aux fonctionnaires.

S’agissant du rajeunissement de l’administration publique, le VPM en charge de la Fonction publique a souligné que ce souhait exprimé par le Président de la République, ne peut être effectif que si la politique de la relève est mise en œuvre. Dans ce sens, il a indiqué que d’ici le mois de décembre en cours, l’Etat congolais a prévu de mettre en retraite un premier lot des fonctionnaires, ayant dépassé l’âge de la retraite. Dans ce lot, on retrouve les centenaires et les nonagénaires.

D’après le VPM, tous les moyens sont disponibles pour mettre ces agents en retraite, tout en rassurant leur lendemain grâce à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents de l’Etat.

Organisé dans le cadre de la redevabilité envers les peuples, ce point de presse a permis au Vice-premier ministre de faire un état des lieux de l’administration de la Fonction publique. Surtout de rassurer les agents et fonctionnaires de l’État, de la prise en compte progressive des maux qui rongent leur travail, à l’instar du non-paiement, faute de mécanisation.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...