Élections 2023 : Les ambassadeurs africains appellent au respect de la souveraineté de la RDC

Kinshasa, 11 octobre 2021- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, accompagné des membres de son Bureau, a échangé ce lundi, avec des ambassadeurs des pays africains accrédités en RDC.

Face à la presse après cette audience avec Mboso, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC a, à son titre du doyen des ambassadeurs africains à Kinshasa, déclaré que le processus électoral relève de la souveraineté de l’État congolais. C’est ainsi qu’il appelle au respect de cette souveraineté en question.

Nous sommes les ambassadeurs des pays africains. Aujourd’hui, c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président a fait une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral. C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023. Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires. c’est un exercice très utile, très démocratique, mais le souhait est que les prochaines échéances soient une continuation des résultats dont ils seront fiers”, a dit le diplomate marocain.

Le corps diplomatique africain présent en RDC félicite, par ailleurs, l’évolution démocratique en RDC, notamment pour les dernières élections qui sont un cas d’école pour tout le continent.

C’est une question interne qu’il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’Etat et du peuple congolais. Nous devons d’encourager ce processus”, a ajouté l’ambassadeur marocain.

Rappelons que plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC suivent de près les discussions au sein des confessions religieuses pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Centrale électorale ; gage de la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Makambo B.

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...