EPST : Le président de la coordination des écoles conventionnées invite les enseignants grévistes à reprendre le travail

Kinshasa, 11 octobre 2021- La délégation des représentants des écoles conventionnées a rencontré le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique ce lundi, dans son cabinet de travail, à la commune de la Gombe à Kinshasa.

A l’issue de leurs échanges, le président de la coordination des écoles conventionnées, le Révérend Guy David Kabangu a lancé un appel à tous les enseignants grévistes à reprendre le travail mais également de rester éveillés à la reprise des négociations au sein de la commission paritaire gouvernement-banc syndical.

“Que ceux qui sont en grève, reprennent le travail, le ministre annonce la reprise des négociations. Au cas où, il n’y pas entente entre le gouvernement et le banc syndical, les syndicalistes peuvent alors lancer un mot d’ordre”, a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, reconnu qu’il revient à tout employé de déclancher un mouvement de grève. Mais à ce niveau, dit-il, que la procédure utilisée n’est pas conforme et impact considérablement le fonctionnement de leurs établissements.

Raison pour laquelle, il a indiqué qu’à travers leurs discussions, ils ont demandé au ministre de leur donner la liste de tous les syndicalistes avec mandat légal.

“Nous devons connaître quels sont les syndicats qui gèrent nos enseignants, c’est pourquoi, nous avons répondu à l’appel du ministre afin qu’il nous donne la liste de tous les syndicalistes reconnus officiellement et qu’ils ont le droit de passer à nos écoles et donner leur mot d’ordre comme ils veulent mais en respectant la loi”, a-t-il déclaré.

Il y a lieu de rappeler que le ministre Tony Mwaba a convié ces responsables des écoles conventionnées afin de faire l’évaluation de la situation qui prévaut actuellement dans ce sous-secteur, caractérisée par la grève de certains enseignants dans quelques écoles publiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...