RDC : Guy Loando lance la campagne de vulgarisation et de mise en œuvre de la “PNAT” à Kinshasa

Kinshasa, 17 octobre 2021- Le Ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a officiellement lancé, samedi 16 octobre au salon rouge de l’immeuble du gouvernement, la campagne de vulgarisation de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT), pour la ville province de Kinshasa.

 

 

Cette cérémonie a connu la participation notamment de la Ministre d’Etat en charge de la justice Rose Mutombo, du Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani et du Vice -Ministre des Transports Marc Ekila, ainsi que quelques agents et cadres de l’administration de son secteur.

L’objectif de cette campagne est de permettre à la population de Kinshasa de s’approprier la réforme de l’Aménagement du Territoire et la mise en œuvre la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire. Ce, afin de répondre aux défis de l’affectation, l’occupation et l’utilisation des espaces, des ressources naturelles du sol et sous-sol, ainsi que le développement durable de la Ville de Kinshasa et ses milieux péri-urbains.

 

Dans son speech, le ministre d’Etat Guy Loando a fait savoir que le PNAT comprend sept axes, entre autres : la Promotion de grandes infrastructures structurantes et intégratrices du territoire ; la Recherche d’une redistribution rationnelle et équitable sur le territoire national des équipements et des services sociaux de base ; le Développement et l’aménagement agro-rural et renforcement des complémentarités villes-campagnes et l’Amélioration des cadres juridique et institutionnel de l’aménagement du territoire.

Au regard de ces éléments fondamentaux, le patron des espaces physiques de la RDC a soutenu que l’Aménagement du territoire fait partie des piliers du programme du Gouvernement conduit par le Premier Ministre Sama Lukonde, et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui met au centre de la gouvernance, le bien-être de la population.

C’est dans ce sens qu’il a rappelé que le processus de la réforme de son secteur lancé en 2017, a eu le mérite de doter le pays d’une Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, d’une Loi relative à l’Aménagement du Territoire, d’un Schéma National d’Aménagement du Territoire et des Guides Méthodologiques pour l’élaboration des Plans Provinciaux et Locaux d’Aménagement du Territoire.

Dans le même ordre d’idées, le Ministre d’Etat Guy Loando a indiqué que c’est grâce au financement débloqué par le Gouvernement, que ce processus de reforme devra aussi aboutir à l’instauration d’un cadre institutionnel capable de mener à bon escient les différentes activités liées à la planification, l’affectation, l’utilisation et à l’occupation de l’espace du territoire national.

Pour rappel, cette campagne lancée à Kinshasa intervient après celle effectuée d’abord dans les villes de Kisangani à la Tshopo, Buta dans le Bas-Uélé et Gbadolite dans le Nord-Ubangi.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...