Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du Kongo central, Joseph Lumumba, le conseil d’État avait promis de rendre son verdict ce lundi 18 octobre, sur la requête introduite par les avocats de l’ancien gouverneur Atou Matubuana. Requête qui demandait l’annulation pure et simple de la suspension de leur client Atou Matubuana par le VPM de l’intérieur.

Pour Joseph Lumumba, il est hors de question que cette instance judiciaire ne puisse réhabiliter ce gouverneur. Ce dernier qui, rappelons-le, est en fuite après que le parquet près la Cour de cassation lui ait adressé un mandat de comparution.

“Atou Matubuana a détruit la province, son retour plongera le Kongo Central dans une nouvelle grande crise. Atou Matubuana est accusé de détournement des deniers publics, et dont certains complices sont en cavale et d’autres détenus a la prison de Makala”, a dit Joseph Lumumba.

Pour la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du Kongo central, il y a risque si le fugitif revenait aux affaires, que la population retire sa confiance vis-à-vis du Chef de l’État.

Il était le premier bourreau de la population, car il était champion de la division et de la mauvaise gestion pendant ses 3 ans à la tête de la province du Kongo Central”, ajoute cette coalition.

Joseph Lumumba attire donc l’attention des juges de cette Cour de ne pas oser réhabiliter ce présumé “détourneur et fugitif”.

Outre une nouvelle crise qui sera créée, indiqué cette coalition, il y aura plusieurs autres conséquences néfastes sur la popularité du président Félix Tshisekedi au Kongo Central, précisément sur son credo Etat de droit.

Aujourd’hui, les filles et fils Ne Kongo n’attendent que l’organisation des élections du gouverneur, afin d’amorcer le développement de cette province pour le bien-être de tous et non d’un groupe d’individus, comme l’avait fait le gouverneur déchu Atou Matubuana. La population doit être prête à barrer la route à toute tentative de réhabilitation de Atou Matubuana aux affaires”, a conclu Joseph Lumumba.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...