Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du Kongo central, Joseph Lumumba, le conseil d’État avait promis de rendre son verdict ce lundi 18 octobre, sur la requête introduite par les avocats de l’ancien gouverneur Atou Matubuana. Requête qui demandait l’annulation pure et simple de la suspension de leur client Atou Matubuana par le VPM de l’intérieur.

Pour Joseph Lumumba, il est hors de question que cette instance judiciaire ne puisse réhabiliter ce gouverneur. Ce dernier qui, rappelons-le, est en fuite après que le parquet près la Cour de cassation lui ait adressé un mandat de comparution.

“Atou Matubuana a détruit la province, son retour plongera le Kongo Central dans une nouvelle grande crise. Atou Matubuana est accusé de détournement des deniers publics, et dont certains complices sont en cavale et d’autres détenus a la prison de Makala”, a dit Joseph Lumumba.

Pour la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du Kongo central, il y a risque si le fugitif revenait aux affaires, que la population retire sa confiance vis-à-vis du Chef de l’État.


Il était le premier bourreau de la population, car il était champion de la division et de la mauvaise gestion pendant ses 3 ans à la tête de la province du Kongo Central”, ajoute cette coalition.

Joseph Lumumba attire donc l’attention des juges de cette Cour de ne pas oser réhabiliter ce présumé “détourneur et fugitif”.

Outre une nouvelle crise qui sera créée, indiqué cette coalition, il y aura plusieurs autres conséquences néfastes sur la popularité du président Félix Tshisekedi au Kongo Central, précisément sur son credo Etat de droit.

Aujourd’hui, les filles et fils Ne Kongo n’attendent que l’organisation des élections du gouverneur, afin d’amorcer le développement de cette province pour le bien-être de tous et non d’un groupe d’individus, comme l’avait fait le gouverneur déchu Atou Matubuana. La population doit être prête à barrer la route à toute tentative de réhabilitation de Atou Matubuana aux affaires”, a conclu Joseph Lumumba.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...