RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le lancement lundi 25 octobre prochain, de la campagne de sensibilisation et mobilisation citoyenne contre la taxe RAM.

Dans ce document, ces organisations citoyennes exigent la suppression totale de cette taxe qualifiée d’une “vaste escroquerie étatique” qui, soulignent-elles, menace fortement la paix sociale des congolais.

“Endéans 72h, si le gouvernement congolais ne répond pas aux attentes de la population, les forces vives de la société civile déploieront une série d’actions fortes et puissantes à travers tout le pays, afin de mettre fin à ce vol organisé”, précisent-elles.

De même, ces organisations demandent aux organes de contrôle des fonds publics d’enquêter sur la traçabilité des fonds générés par cette taxe, d’identifier les bénéficiaires et procéder au remboursement.

“Exigeons des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans cette vaste anarque d’État, y compris tous les bénéficiaires. Nous invitons nos compatriotes, citoyens de tout bord à se mobiliser avec nous pour mettre fin à cette vaste escroquerie orchestrée l’État”, renchérit le communiqué.

En outre, ces organisations condamnent la “dérive autoritaire” qui s’observe dans le chef du bureau de l’Assemblée nationale qui, selon elles, s’érige le droit de priver aux citoyens leur droit constitutionnel de s’assurer que le prélèvement des fonds publics et leur utilisation respectent les règles établies.

Il sied de signaler que lors du 24è conseil des ministres, le Premier ministre avait assuré que le gouvernement a bien capté le message de la population et s’attèle à donner des réponses appropriées.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...