Kinshasa-Grogne à la SCTP: La Police use des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants

Kinshasa, 22 Octobre 2021- Une manifestation des agents de la société congolaise des Transports et ports (SCTP) ex, ONATRA a dégénéré ce vendredi à Kinshasa, suscitant l’intervention de la police pour disperser les manifestants.

Déterminés à faire entendre leurs voix concernant l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que le redressement de cette société, ces agents ont investi le grand bâtiment de la SCTP, d’autres ont barricadé le boulevard du 30 juin, brûlant des pneus et scandant chants hostiles au comité de gestion.

Cette situation qui a créé un grand embouteillage des véhicules et des personnes, a fait intervenir les forces de l’ordre qui ont usé des gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants, visiblement résistants et déterminés à en découdre.

“Les agents revendiquent plus de 20 mois de salaires. Ils ont commencé une marche jusqu’au niveau de Kin Mart ( immeuble de la rigueur) quand la police est intervenue pour les disperser. C’est là où ont commencé des jets de pierres. Plusieurs voitures endommagées. Les agents voulaient aller remettre leur mémo au Premier ministre. Beaucoup de pierre jonchent encore la chaussée. Maintenant, c’est le face à face entre la police à l’extérieur et les agents dans l’enceinte de l’Onatra qui chantent des chansons hostiles au pouvoir”, explique un témoin.

Il faut dire que ce mouvement a commencé à prendre corps depuis le début de cette semaine, avec une grève déclenchée par les agents de cet établissement public.

Ces derniers réclament entre autre le paiement d’environs 207 millions, devant permettre à payer les arriérés de leurs salaires, ainsi que les retraités.

Mais aussi, ils demandent au gouvernement de redresser cette société qui, à tout point de vue, présente l’image d’un canard boiteux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...