Kinshasa-Grogne à la SCTP: La Police use des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants

Kinshasa, 22 Octobre 2021- Une manifestation des agents de la société congolaise des Transports et ports (SCTP) ex, ONATRA a dégénéré ce vendredi à Kinshasa, suscitant l’intervention de la police pour disperser les manifestants.

Déterminés à faire entendre leurs voix concernant l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que le redressement de cette société, ces agents ont investi le grand bâtiment de la SCTP, d’autres ont barricadé le boulevard du 30 juin, brûlant des pneus et scandant chants hostiles au comité de gestion.

Cette situation qui a créé un grand embouteillage des véhicules et des personnes, a fait intervenir les forces de l’ordre qui ont usé des gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants, visiblement résistants et déterminés à en découdre.

“Les agents revendiquent plus de 20 mois de salaires. Ils ont commencé une marche jusqu’au niveau de Kin Mart ( immeuble de la rigueur) quand la police est intervenue pour les disperser. C’est là où ont commencé des jets de pierres. Plusieurs voitures endommagées. Les agents voulaient aller remettre leur mémo au Premier ministre. Beaucoup de pierre jonchent encore la chaussée. Maintenant, c’est le face à face entre la police à l’extérieur et les agents dans l’enceinte de l’Onatra qui chantent des chansons hostiles au pouvoir”, explique un témoin.

Il faut dire que ce mouvement a commencé à prendre corps depuis le début de cette semaine, avec une grève déclenchée par les agents de cet établissement public.

Ces derniers réclament entre autre le paiement d’environs 207 millions, devant permettre à payer les arriérés de leurs salaires, ainsi que les retraités.

Mais aussi, ils demandent au gouvernement de redresser cette société qui, à tout point de vue, présente l’image d’un canard boiteux.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...