Marche du bloc patriotique: Absence remarquable de Fayulu et Muzito

Kinshasa, 13 novembre 2021- Contrairement aux caciques du FCC restés encore fidèles à Joseph Kabila qui ont pris part à la marche de ce samedi organisée par les laïcs protestants et catholiques, Fayulu et Muzito, leaders de la coalition Lamuka habitués aussi aux manifestants publiques ont brillé par leur absence notoire.

Cette absence remarquable constatée dans les trois axes définis par les organisateurs de ce manifestation, a finalement, été justifié par leurs proches.

D’après ces derniers, ces deux leaders ont refusé de faire une récupération politicienne sur une activité organisé par des structures laïcs protestants et catholiques.

D’autres, par contre, ont soutenu que Fayulu et Muzito qui préservent toujours leur image face à l’opinion ont refusé de s’afficher aux côtés des collaborateurs de Joseph Kabila qu’ils ont combattu.

Rappelons que Martin Fayulu qui a repris le commandes de la coalition Lamuka avait, dans une récente déclaration, confiés la classe politique et sociale à la formation d’un bloc patriotique afin de barrer la route à toute allure dictaturial du pouvoir actuel.

Il sied de signaler que malgré leurs absences physiques, les militants ainsi que certains membres de famille de ces deux leaders de Lamuka ont été présents sur terrain.

Lamuka a été hautement représenté par son secrétaire général Devos Kitoko, le député national Ados Ndombasi a aussi mobilisé pour la réussite de cette marche.

De son côté, Muzito, a lancé sur terrain sa femme et ses enfants dans cette marche organisée par les forces sociales et politiques.

Il sied de noter qu’outre cette manifestation endossée par la société civile, les états majors des regroupements politiques s’apprêtent également à faire entendre leur voix sur plusieurs sujet brûlant de l’actualité politique de l’heure.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...