Situation en Ethiopie : Félix Tshisekedi appelle les parties impliquées à privilégier le dialogue

Kinshasa, 19 Novembre 2021- En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi suit de près la situation qui règne actuellement en Ethiopie.

Dans sa déclaration, Félix Tshisekedi appelle les différentes parties impliquées dans ce conflit à privilégier le dialogue, afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

Le président en exercice de l’Union africaine a profité de cette occasion pour apporter son soutien à l’ancien président Nigerian, Olusegun Obansanjo pour ses efforts de médiation entrepris au nom de l’U.A, ainsi qu’à ceux du président Kenyan, Uhuru Kenyatta.

Félix Tshisekedi a décidé d’envoyer en Ethiopie une mission d’information et d’appui aux efforts consentis par ceux qui assument la médiation dans ce conflit impliquant plusieurs parties éthiopiennes.

Cette délégation sera dirigée par le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Pour rappel, à l’origine de ce conflit, un désaccord entre le Premier ministre Abiy et le TPLF, qui domine depuis près de 27 ans l’ensemble du pays, et pas seulement le Tigré.

M. Abiy est arrivé au pouvoir en 2018 à la suite d’une vague de protestations des membres de l’ethnie Oromo, le groupe le plus important d’Éthiopie.

Le différend entre le TPLF et M. Abiy éclate ensuite en guerre, il y a 12 mois, lorsque les forces tigréennes sont accusées d’attaquer les bases de l’armée pour voler des armes et que le gouvernement fédéral réagit, indique la BBC.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...