DRC-Africa Business forum 2021: “RDC, meilleure destination des investissements des batteries électriques” (Julien Paluku)

Kinshasa, 23 novembre 2021- En prélude du Forum business RDC-Africa 2021, prévu du 24 au 25 novembre à Kinshasa, le gouvernement congolais a, par une communication institutionnelle faite lundi 22 novembre, planté le décor de cette activité d’affaires qui se veut une opportunité pour la RDC de mobiliser au-moins 8.000 milliards de dollars d’ici 5 ans, dans le marché des batteries et voitures électriques.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a, de ce faite, à côté de son collègue des médias et de la communication, Patrick Muyaya, soutenu que la particularité de ce forum est l’opportunité offerte à la RDC de présenter la « recette solution » à la question mondiale sur le changement climatique, avec l’utilisation des énergies renouvelables.

“Le forum est là donc pour livrer tous ces indicateurs à l’opinion aussi bien nationale qu’internationale pour que désormais la RDC soit au coeur de cette transition énergétique, comme elle est en train de l’être pour la transition écologique avec ses forêts du bassin du Congo. Une opportunité également de dire non, à l’exportation de nos minerais brutes et dire oui, à la transformation ici localement”, a-t-il dit.

Pour ce faire, il a soutenu, à l’instar d’autres nations qui se sont lancées dans la production des ressources naturelles, la RDC est la meilleure destination pour des investissements basés sur la fabrication des batteries électriques.


“Le président de la République a dit qu’il faut qu’on appelle tous ces intervenants à travers le monde pour qu’ils comprennent que c’est plutôt la RDC qui est la meilleure destination. Une étude dont j’ai fait allusion ici, (Bloomberg), a fait une analyse comparative entre la Chine, les USA, et la Corée parce qu’ils ont des usines de fabrication des batteries électriques, a démontré que si un investisseur investit par exemple aux USA, dans une usine de production de 10 mille tonnes des voitures électriques et qu’il investi en Chine pour la même usine et en RDC, l’investissement en RDC coûte trois fois moins cher qu’il ne l’est aux USA et en Chine”, a soutenu Julien Paluku.

Et de poursuivre : “Voilà l’indicateur qui permet à la RDC d’être la meilleure destination en termes de batteries électriques pour alimenter le marché mondial qui est estimé autour de 145 et 250 millions des voitures électriques”.

Il sied d’indiquer que ce forum vise également à trouver des mécanismes devant permettre à l’Afrique de prouver à la face du monde qu’elle est le berceau de la fabrication des batteries et voitures électriques, à travers la création d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie du changement pour la conservation de la nature contre la pollution.

Entre-temps, il est même attendu qu’il y ait une usine pilote qui soit installée à Lubumbashi pour capter les premières productions du cobalt et de lithium. Et aussi que la société AVZ International de signer une convention de partenariat avec le gouvernement pour l’exploitation du luthium à Manono. Julien Paluku a assuré que le dossier étant déjà présenté au gouvernement, il n’attend plus que la signature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : Des nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...