RDC – Réduction train de vie des institutions : Delly Sessanga propose la suppression du CNSA et de plusieurs structures rattachées à la Présidence

Kinshasa, 24 novembre 2021- Il est parmi les précurseurs de la réduction du train de vie des institutions de l’État, en vue de renforcer la santé financière du trésor public. Le député national et président du parti Envol Delly Sessanga a réitéré son engagement dans une une tribune intitulée : “ma vision de la réduction du train de vie de l’État”.

Dans cette tribune, l’élu de Luiza a une nouvelle fois, rappelé la nécessité de rationaliser le statut des membres des institutions d’appui à la démocratie, la dissolution du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) et la suppression de nombreux organismes administratifs rattachés à la présidence de la République.

A l’en croire, cette démarche, si elle est respectée, elle permettra à l’État congolais d’épargner 3 millions USD.

Dans sa réflexion, le député Sessanga qualifie le CNSA et plusieurs structures rattachées à la présidence des niches pour accorder des avantages à ceux qui n’avaient pas l’opportunité de se retrouver au gouvernement.

Il reconnaît que la constitution prévoit trois institutions d’appui à la démocratie dont la CENI, la CNDH et le CSAC. Elle a cependant ouvert la possibilité d’en créer aussi ; c’est notamment le cas du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA).

“Ainsi, les lois qui ont mis en place ces structures ont conféré à leurs membres un statut pris en équivalence avec les fonctions ministérielles. Ces équivalences ouvrent systématiquement à des avantages dus à ce rang. Du point de vue budgétaire, ces structures apparaissent comme des excroissances financières du gouvernement. Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’État, il n’est pas inutile de s’interroger sur le fonctionnement de ces structures ainsi que sur la nécessité de dissoudre une structure comme le CNSA. Cet engagement peut amener des économies de l’ordre de 3 millions de USD au plus”, a écrit Delly Sesanga.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, nombreuses agences ont été créées à la présidence de la République, ayant de fois les mêmes prérogatives avec certains ministères et d’autres services de l’État. une situation dénoncée par plusieurs acteurs politiques congolais.

Pour ce qui est du CNSA, le député national Delly Sesanga avait déjà introduit une proposition de loi portant son abrogation. Elle a été retenue également dans le calendrier de la session parlementaire de septembre.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...