Société : Patricia Nseya plaide pour la participation politique de la femme

Kinshasa, 24 novembre 2021- Représentant le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya Mulela a pris part active au dialogue organisé mardi 23 novembre au Chapiteau de Pullman à Gombe, par le Réseau Africain des Femmes pour le Développement et la Communication (FEMNET).

Dans son allocution, elle a insisté sur la représentation de la femme dans la sphère politique et publique, ainsi que dans les instances de prise des décisions.

“Cette rencontre de haute facture intervient au moment où les différents acteurs, partis politiques et organisations de la société civile veulent apporter leur pierre à l’édifice de la réforme électorale inclusive, afin d’améliorer la qualité du processus électoral”, a déclaré Patricia Nseya Mulela devant l’assistance.

Elle a par la suite réitéré la volonté de la nouvelle équipe de la CENI dont elle fait partie, celle de travailler selon les principes qui guident un organe de gestion électorale, à savoir l’indépendance, l’impartialité, le professionnalisme, l’efficacité et l’efficience, la transparence, l’orientation service et l’accessibilité, qui sont la boussole de tout management électoral.



Les participants ont exprimé leur détermination ; celle d’accompagner la gente féminine pour la participation effective de la femme dans l’échiquier politique.

Le Représentant de l’Ambassade se Suède en RDC, Jean-Bonheur Pande, indique que la volonté de son pays est de voir que la participation politique des femmes devienne une réalité au Congo Kinshasa.

Quant à Ferdinand Kampanga, cet expert des questions électorales a proposé aux femmes politiques des stratégies, dont celle axée sur les partis politiques, d’autant plus que ce sont ces derniers qui alignent les candidats sur les listes.

Il sied de rappeler que le FEMNET contribue à l’amélioration de la participation politique des femmes en Afrique pour faire avancer l’objectif de l’égalité des sexes dans la politique et la gouvernance en RDC.

Lionel KIONI

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...