Société : Patricia Nseya plaide pour la participation politique de la femme

Kinshasa, 24 novembre 2021- Représentant le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya Mulela a pris part active au dialogue organisé mardi 23 novembre au Chapiteau de Pullman à Gombe, par le Réseau Africain des Femmes pour le Développement et la Communication (FEMNET).

Dans son allocution, elle a insisté sur la représentation de la femme dans la sphère politique et publique, ainsi que dans les instances de prise des décisions.

“Cette rencontre de haute facture intervient au moment où les différents acteurs, partis politiques et organisations de la société civile veulent apporter leur pierre à l’édifice de la réforme électorale inclusive, afin d’améliorer la qualité du processus électoral”, a déclaré Patricia Nseya Mulela devant l’assistance.

Elle a par la suite réitéré la volonté de la nouvelle équipe de la CENI dont elle fait partie, celle de travailler selon les principes qui guident un organe de gestion électorale, à savoir l’indépendance, l’impartialité, le professionnalisme, l’efficacité et l’efficience, la transparence, l’orientation service et l’accessibilité, qui sont la boussole de tout management électoral.

Les participants ont exprimé leur détermination ; celle d’accompagner la gente féminine pour la participation effective de la femme dans l’échiquier politique.

Le Représentant de l’Ambassade se Suède en RDC, Jean-Bonheur Pande, indique que la volonté de son pays est de voir que la participation politique des femmes devienne une réalité au Congo Kinshasa.

Quant à Ferdinand Kampanga, cet expert des questions électorales a proposé aux femmes politiques des stratégies, dont celle axée sur les partis politiques, d’autant plus que ce sont ces derniers qui alignent les candidats sur les listes.

Il sied de rappeler que le FEMNET contribue à l’amélioration de la participation politique des femmes en Afrique pour faire avancer l’objectif de l’égalité des sexes dans la politique et la gouvernance en RDC.

Lionel KIONI

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...