Etat de siège : l’Assemblée nationale autorise une 13e prorogation

Kinshasa, 01 décembre 2021- Les députés nationaux ont adopté mardi, la proposition de loi portant prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

283 élus nationaux sur 287 présents au cours de la plénière convoquée ce jour ont autorisé pour la 13ème fois cette prorogation dans cette partie de la République.

Le gouvernement sera ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix dans ces deux provinces respectives.

Dans son exposé des motifs, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a évoqué le désir et la volonté du gouvernement, sous la vision du chef de l’État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix au Nord-Kivu et en Ituri, zones qui connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire de suite des actions de plusieurs groupes armés.

Pour ne pas stopper les forces de défense et de sécurité à poursuivre les opérations de pacification en cours, une 13è prorogation de l’état de siège s’impose, a-t-elle argumenté.

Au cours du débat qui s’en est suivi, certains députés ont soutenu la mutualisation des forces armées Ouganda-RDC pour traquer les ADF et d’autres forces négatives.

Néanmoins, ils exigent des résultats sur le terrain. Car, pour eux. « Avant l’état de siège est égal à pendant l’état de siège ».

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...