Etat de siège : l’Assemblée nationale autorise une 13e prorogation

Kinshasa, 01 décembre 2021- Les députés nationaux ont adopté mardi, la proposition de loi portant prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

283 élus nationaux sur 287 présents au cours de la plénière convoquée ce jour ont autorisé pour la 13ème fois cette prorogation dans cette partie de la République.

Le gouvernement sera ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix dans ces deux provinces respectives.

Dans son exposé des motifs, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a évoqué le désir et la volonté du gouvernement, sous la vision du chef de l’État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix au Nord-Kivu et en Ituri, zones qui connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire de suite des actions de plusieurs groupes armés.

Pour ne pas stopper les forces de défense et de sécurité à poursuivre les opérations de pacification en cours, une 13è prorogation de l’état de siège s’impose, a-t-elle argumenté.

Au cours du débat qui s’en est suivi, certains députés ont soutenu la mutualisation des forces armées Ouganda-RDC pour traquer les ADF et d’autres forces négatives.

Néanmoins, ils exigent des résultats sur le terrain. Car, pour eux. « Avant l’état de siège est égal à pendant l’état de siège ».

Lionel KIONI

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...