RDC-Congo- Coopération énergétique : Tshisekedi et Sassou bouclent un protocole d’accord conjoint à Brazzaville

Kinshasa, 7 décembre 2021- Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue du Congo d’en face Sassou ont assisté à la signature solennelle, lundi 6 décembre, de la déclaration conjointe de Brazzaville et l’accord de coopération énergétique dénommé “Boucle de l’amitié énergétique”.

Cet engagement commun a été signé entre les ministres des hydrocarbures de la République du Congo Bruno Jean- Richard Itoua et son homologue de la RDC Olivier Mwenze Mukaleng en présence des deux chefs d’Etats, assistés de leurs premiers ministres respectifs Anatole Collinet Makosso ( Congo) et Jean-Michel Sama Lukonde ( RD Congo).

Il convient de préciser que ce projet énergétique a pour partenaire privilégié le Prince Héritier des Émirats Arabes Unis, représenté pour la circonstance.

La presse présidentielle de la RDC fait savoir qu’avant de procéder à cette convention, les deux chefs d’Etat ont signé à l’issue d’une rencontre en tête-à-tête au Palais présidentiel de Brazzaville une déclaration conjointe.

“Ce nouvel accord vient renforcer une coopération multisectorielle très active entre les deux pays voisins dont les capitales sont séparées par le fleuve Congo”, souligne la presse.

Et d’ajouter que les deux pays accordent une importance primordiale au développement du secteur énergétique, base de développement de leurs pays respectifs qu’ils ont mobilisé plusieurs membres du gouvernement dans la suite présidentielle.

Le président de la République de la RDC Félix Tshisekedi a regagné la Capitale Kinshasa après la clôture de cet événement.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...