Sénat : Bahati recadre Matata sur les allégations portées à l’encontre de son bureau

Kinshasa, 10 décembre 2021- Le Président du Sénat, Modeste Bahati a farouchement réagi, au cours de la plénière du jeudi 09 décembre, sur les allégations portées à l’encontre du bureau du Sénat par le sénateur Augustin Matata Ponyo, l’accusant de complicité avec la justice afin d’obtenir son arrestation.

Dans sa réplique après l’intervention de l’ancien Premier ministre, Modeste Bahati a déclaré que le Sénat n’est pour rien dans ces allégations mais au contraire, n’attend de lui qu’il apporte une notification pour le permettre de rétablir ses immunités.

“Ici et la fois passée, c’est dans un français clair, limpide et simple que j’ai dit qu’il y a deux affaires, l’affaire Bukanga Lonzo pour laquelle vous êtes allés à la Cour, nous ça ne nous préoccupe pas puisque nous avons déjà tranché sur ce dossier. […] Mais le 28 juin, par réquisitoire du 16 et 17 du procureur général, il nous a saisi pour un tout nouveau dossier des biens zairianisés. Et donc par parallélisme de forme, dès lors que le dossier est au niveau de la justice, ce que je vous ai dit ici et devant les collègues, que vous nous apportez le document de non lieu dans ce dossier des biens zairianisés et pas Bukanga Lonzo, automatiquement vous récupérez vos immunités”, a-t-il recadré.

Cependant, il a fustigé les approches auxquels recourt Matata, visant notamment à salir les institutions de la République.

“J’ai compris son angle d’attaque après avoir attaqué le chef de l’Etat, après avoir attaqué la justice, maintenant la méthode c’est de s’attaquer au président du Sénat et au bureau du Sénat.”

Ainsi face à l’opiniâtreté de Matata de clamer haut et fort son innocence, Modeste Bahati a estimé qu’il serait souhaitable qu’il aille jusqu’au fond du dossier devant la justice pour prouver effectivement son innocence.

“Parce que vous dites que vous êtes innocent, parce qu’on n’est jamais allé dans le fond de votre dossier, jusque-là on est dans les procédures ; si vous voulez être lavé, allez dans le fond du dossier et vous prouvez votre innocence et comme ça vous nous laisser tranquille”, a ajouté le speaker de la chambre haute du Parlement.

Il sied de rappeler que dans son réquisitoire sur le dossier des biens zairianisés, Matata Ponyo devait justifier auprès de la justice la destination des montants à l’ordre de 110 907 681 dollars américains, et 27 894 707 euros.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...