Foot – Super Ligue africaine : “Elle permettra aux clubs participants d’avoir assez de fonds” (Rodrigo Mudimba)

Kinshasa, 19 février 2022 – Les meilleurs clubs du contient africain vont participer à la nouvelle compétition dénommée “Super Ligue africaine” en 2023. L’analyste sportif Rodrigo Mudimba félicite cette organisation car selon lui, ce nouveau tournoi est rentable pour les participants.

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de Dépêche.cd, Rodrigo Mudimba depuis la ville de Paris en France, a avoué que cette compétition est plus bénéfique sur le plan financier.

C’est une bonne idée car cette compétition permettra aux clubs africains qui vont participer d’avoir assez de fonds, et surtout de gagner beaucoup grâce aux sponsors qui seront là”, a-t-il précisé.

Dans l’aspect physique, il a fait savoir que certaines écuries africaines seront en difficulté.

“Les clubs seront très surchargés car déjà en Afrique, il y a certains qui ont du mal à jouer les matchs des championnats dans la semaine des Interclubs CAF.”

Avant de conclure : “Mais j’espère qu’ils vont essayer de trouver un point commun entre les organisateurs de ce tournoi et les fédérations des clubs engagés afin d’établir un calendrier qui ne va pas l’étouffer”

Cette nouvelle compétition permettrait non seulement de mettre en valeur les efforts consentis par la CAF depuis plusieurs années, mais aussi de dévoiler les ambitions futures de l’instance panafricaine.

“C’est une nouvelle ère pour nous, une nouvelle façon de penser et de travailler ensemble”, a déclaré Bestine Kazadi, présidente de l’AS Vita Club de Kinshasa lors de la dernière réunion tenue à Douala par la CAF, avec quelques dirigeants des clubs engagés pour étudier les pistes des solutions pour la réussite de ce tournoi.

Elle devrait également être appuyée par la bénédiction de la FIFA, comme l’avait confirmé Gianni Infantino durant cette même réunion.

La FIFA fait partie de l’Afrique, il est donc évident que le président et l’administration de la FIFA soient présents pour donner notre soutien, notre appui à ce projet de Super League africaine. On est là pour soutenir le développement des clubs en Afrique.”

La même idée qui n’avait pas trouvé un bon goût en Europe, est en voie d’être un pari réussi en Afrique. Le début de cette compétition est prévu en septembre 2023.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Goma :  5 présumés voleurs présentés à la presse

Goma, 24 septembre 2022- Le Maire adjoint de la ville touristique de Goma, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand...

Goma-Appel à deux journées villes mortes: Les forces de l’ordre et de sécurité instruites à contrecarrer d’éventuelles manifestations

Goma, 24 septembre 2022- Un éventuel bras de fer entre acteurs de la société civile, militants des mouvements citoyens,...

Foot – Stage des Léopards : Desabre annonce des changements pour le prochain match

Kinshasa, 24 Septembre 2022 - Sans doute, des multiples changements seront apportés lors de la prochaine rencontre des Léopards....

Sécurité : “La Monusco quittera la RDC après les élections de 2023” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 24 septembre 2022- Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de la Radio France Internationale et France...

RDC : Félix Tshisekedi se dit confiant pour sa réélection en 2023

Kinshasa, 24 septembre 2022- Le Chef de l'État Félix Tshisekedi se dit confiant pour sa réélection en 2023, grâce...