Nord-Kivu : De nouvelles manifestations contre l’état de siège annoncées à Beni et Butembo

Beni, 13 mars 2022- La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression annonce à partir du lundi 14 mars, de nouvelles manifestations contre l’état de siège à Beni et Butembo (Nord-Kivu).

Ces nouvelles manifestations sont annoncées à travers des tracts éparpillés dans tous les coins de ces deux villes. Sur ces tracts, cette synergie exige la levée de la mesure instituant l’état de siège en province du Nord-Kivu.

Elle motive sa décision par le fait que des massacres des civils par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), n’ont pas encore été éradiqués en dépit de cette mesure. Outre des massacres des violations des droits humains se sont accentués depuis l’instauration de l’état de siège.

Ainsi, cette synergie appelle à des manifestations pacifiques dont des journées sans activités et d’autres actions qui pourront déboucher sur la levée de l’état de siège.

Par ailleurs ces actions
visent aussi à exiger des «“nquêtes sérieuses” pour retrouver les auteurs de l’assassinat du militant Mumbere Ushindi, de la LUCHA, tué dans une manifestation publique en ville de Beni, il y a quelques jours. Ces manifestations visent aussi à exiger la libération des 13 militants de ce même mouvement citoyen, arrêtés depuis 2021 par les services de sécurité puis conduit à Kangbwayi.

“Nous exigeons aussi la libération des partisans du groupe de pression Véranda Mutsanga, les élus provinciaux, les musiciens “révolutionnaires”, a fait savoir à Depeche.cd, un militant de cette synergie.

Pour l’instant, les autorités mises en place dans le cadre de l’état de siège n’ont pas encore communiqué. On se pas encore à quoi ressemblera les deux villes lors de ces manifestations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...