Nord-Kivu : De nouvelles manifestations contre l’état de siège annoncées à Beni et Butembo

Beni, 13 mars 2022- La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression annonce à partir du lundi 14 mars, de nouvelles manifestations contre l’état de siège à Beni et Butembo (Nord-Kivu).

Ces nouvelles manifestations sont annoncées à travers des tracts éparpillés dans tous les coins de ces deux villes. Sur ces tracts, cette synergie exige la levée de la mesure instituant l’état de siège en province du Nord-Kivu.

Elle motive sa décision par le fait que des massacres des civils par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), n’ont pas encore été éradiqués en dépit de cette mesure. Outre des massacres des violations des droits humains se sont accentués depuis l’instauration de l’état de siège.

Ainsi, cette synergie appelle à des manifestations pacifiques dont des journées sans activités et d’autres actions qui pourront déboucher sur la levée de l’état de siège.

Par ailleurs ces actions
visent aussi à exiger des «“nquêtes sérieuses” pour retrouver les auteurs de l’assassinat du militant Mumbere Ushindi, de la LUCHA, tué dans une manifestation publique en ville de Beni, il y a quelques jours. Ces manifestations visent aussi à exiger la libération des 13 militants de ce même mouvement citoyen, arrêtés depuis 2021 par les services de sécurité puis conduit à Kangbwayi.

“Nous exigeons aussi la libération des partisans du groupe de pression Véranda Mutsanga, les élus provinciaux, les musiciens “révolutionnaires”, a fait savoir à Depeche.cd, un militant de cette synergie.

Pour l’instant, les autorités mises en place dans le cadre de l’état de siège n’ont pas encore communiqué. On se pas encore à quoi ressemblera les deux villes lors de ces manifestations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...