Situation sécuritaire dans l’Est: Sama Lukonde à la tête d’une délégation gouvernementale pour 4 jours au Nord Kivu et en Ituri

Kinshasa, 10 Avril 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde voyage ce dimanche pour la partie Est de la RDC en tête d’une forte délégation gouvernementale de 8 ministres pour un séjour de travail de 4 jours, soit du 10 au 14 avril.

Cette équipe gouvernementale foulera précisément les deux provinces sous état de siège à savoir le Nord Kivu et l’Ituri.

Ce déplacement intervient également dans un contexte sécuritaire caractérisée par des affrontements entre les forces loyalistes et la milice du mouvement du 23 mars (M23), dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Au moins 8 villages sont tombés entre les mains M23. Ce groupe rebelle a annonce, par ailleurs, dans un communiqué signé ce dimanche, vouloir retiré ses hommes dans ces positions afin d’entreprendre les discussions avec le gouvernement.

“La Direction du Mouvement informe l’opinion de sa décision de se retirer, une fois de plus, sur ses positions défensives d’avant le 06 Avril 2022 pour permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le Gouvernement de la République”, peut-on lire dans ce document.

Entre-temps, en Ituri, certains membres de la Task force sécuritaire pour la paix en en Ituri, une structure attachée à la présidence de la République demeurent toujours en captivité par les éléments de la CODECO.

Toutes ces questions sécuritaires pourront inévitablement faire l’objet des entretiens au cours de ce déplacement du gouvernement avec les autorités locales ainsi que les forces vives de ces deux provinces.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...