Situation sécuritaire dans l’Est: Sama Lukonde à la tête d’une délégation gouvernementale pour 4 jours au Nord Kivu et en Ituri

Kinshasa, 10 Avril 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde voyage ce dimanche pour la partie Est de la RDC en tête d’une forte délégation gouvernementale de 8 ministres pour un séjour de travail de 4 jours, soit du 10 au 14 avril.

Cette équipe gouvernementale foulera précisément les deux provinces sous état de siège à savoir le Nord Kivu et l’Ituri.

Ce déplacement intervient également dans un contexte sécuritaire caractérisée par des affrontements entre les forces loyalistes et la milice du mouvement du 23 mars (M23), dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Au moins 8 villages sont tombés entre les mains M23. Ce groupe rebelle a annonce, par ailleurs, dans un communiqué signé ce dimanche, vouloir retiré ses hommes dans ces positions afin d’entreprendre les discussions avec le gouvernement.

“La Direction du Mouvement informe l’opinion de sa décision de se retirer, une fois de plus, sur ses positions défensives d’avant le 06 Avril 2022 pour permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le Gouvernement de la République”, peut-on lire dans ce document.

Entre-temps, en Ituri, certains membres de la Task force sécuritaire pour la paix en en Ituri, une structure attachée à la présidence de la République demeurent toujours en captivité par les éléments de la CODECO.

Toutes ces questions sécuritaires pourront inévitablement faire l’objet des entretiens au cours de ce déplacement du gouvernement avec les autorités locales ainsi que les forces vives de ces deux provinces.

Cédric BEYA

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...