Situation sécuritaire dans l’Est: Sama Lukonde à la tête d’une délégation gouvernementale pour 4 jours au Nord Kivu et en Ituri

Kinshasa, 10 Avril 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde voyage ce dimanche pour la partie Est de la RDC en tête d’une forte délégation gouvernementale de 8 ministres pour un séjour de travail de 4 jours, soit du 10 au 14 avril.

Cette équipe gouvernementale foulera précisément les deux provinces sous état de siège à savoir le Nord Kivu et l’Ituri.

Ce déplacement intervient également dans un contexte sécuritaire caractérisée par des affrontements entre les forces loyalistes et la milice du mouvement du 23 mars (M23), dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Au moins 8 villages sont tombés entre les mains M23. Ce groupe rebelle a annonce, par ailleurs, dans un communiqué signé ce dimanche, vouloir retiré ses hommes dans ces positions afin d’entreprendre les discussions avec le gouvernement.

“La Direction du Mouvement informe l’opinion de sa décision de se retirer, une fois de plus, sur ses positions défensives d’avant le 06 Avril 2022 pour permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le Gouvernement de la République”, peut-on lire dans ce document.

Entre-temps, en Ituri, certains membres de la Task force sécuritaire pour la paix en en Ituri, une structure attachée à la présidence de la République demeurent toujours en captivité par les éléments de la CODECO.

Toutes ces questions sécuritaires pourront inévitablement faire l’objet des entretiens au cours de ce déplacement du gouvernement avec les autorités locales ainsi que les forces vives de ces deux provinces.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...