Accord Rwanda-Royaume-uni sur les immigrés : L’opinion dénonce les manœuvres de déstabilisation de la RDC

Kinshasa, 15 avril 2022- L’annonce, le 14 avril, de la signature de l’accord Rwanda-Royaume-uni sur les immigrés, suscite plusieurs réactions du côté de la République Démocratique du Congo. Ces réactions vont, pour la plupart, dans le sens de dénonciation des manoeuvres visant la déstabilisation de l’Est de la RDC, déjà en proie des groupes rebelles dont le M23, supposé financé par le Rwanda.

Noël Tshiani Muadiamvita est l’un de ces congolais dont la signature de l’accord entre Kigali et Londres n’a pas laissé sans mot.

Dans son tweet en réaction à cet accord, cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 a dénoncé le non dit de l’attente entre ces deux pays.

“La Grande Bretagne a signé un accord pour que le Rwanda accueille des millions d’immigrés illégaux sur son territoire déjà surpeuplé. La manœuvre vise à déverser ces mercenaires sur l’Est de la RDC afin de pérenniser l’insécurité aboutissant à la balkanisation. RDC doit réagir”, a-t-il écrit.

De son côté, Serge Tshiani, un autre congolais, a, dans le même ordre d’idées, trouvé anormal que le Rwanda qui refuse le rapatriement de ses compatriotes réfugiés en RDC, mais soit prêt à accueillir des milliers d’immigrés en provenance du Royaume-Uni.

“Le Rwanda qui ne veut pas de certains de ses enfants réfugiés depuis 1994 en RDC va accueillir des demandeurs d’asile et migrants renvoyés par le Royaume-Uni”, a-t-il tweeté.

Pour le journaliste Joël Cadet Ndanga : “ren ne justifie le renvoi des Libanais, Iraniens, Syriens à nos frontières, alors que le voisin ne dispose pas d’espaces pour contenir d’abord sa propre population. Disons non à cette machination”.

Voilà autant de réactions des congolais à l’annonce de l’accord d’envoie, sur le sol rwandais, de tous les immigrés et demandeurs d’asile au Royaume-Uni, en attendant le traitement de leurs dossiers pour bénéficier d’une enveloppe de 140 millions d’euros pour financer ce dispositif.

Pour l’heure, aucun officiel congolais n’a encore réagi à cet accord décrié par plusieurs structures de droit de l’homme.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...