Afrique de l’Est – Création force régionale contre le terrorisme : Evariste Ndayishimiye invite les rebelles “Burundais” à quitter l’Est de la RDC

Kinshasa, 28 avril 2022- Une force militaire conjointe Est-Africaine sera bientôt déployée pour combattre les groupes armés négatifs dans l’Est de la République démocratique du Congo, actifs depuis des décennies.

Cette décision a été prise par des chefs d’État d’Afrique de l’Est, lors d’un sommet qui s’est tenu jeudi dernier à Nairobi, au Kenya. Les dirigeants régionaux ont décidé qu’une telle force devait être mobilisée avec effet immédiat pour restaurer la paix.

Le président Burundais qui livre cette information dans une vidéo parvenue à dépêche.cd, indique que peu avant le déploiement de cette force, les chefs des forces de défense des pays concernés par cette opération vont se rencontrer pour planifier lesdites opérations.

On a décidé de constituer une force régionale qui va s’occuper des opérations militaires pour ramener l’ordre dans cette région de l’Est de la RDC. Pour cela, on a recommandé que les commandants des forces armées de chaque pays vont se rencontrer dans deux semaines pour planifier comment se fera les opérations sur terrain. Nous nous sommes convenus que dans un mois, nous allons encore nous rencontrer pour apprécier le plan d’action qui sera présenté par les chefs des forces de défense de chaque pays”, a déclaré Evariste Ndayishimiye.

Il appelle les rebelles étrangers qui insécurisent la RDC, à regagner leur pays d’origine où ils seront traités comme des fils égarés, avant qu’ils ne subissent une frappe des forces conjointes.

Des détails sur la taille de la force proposée pour intervenir dans l’Est de la RDC, n’ont pas encore été rendus public. Précisons qu’une dizaine de groupes rebelles opèrent dans la région de l’Est de la RDC, potentiellement riche en minerais. Bon nombre de ces groupes armés sont originaires de pays voisins, hormis les groupes rebelles locaux.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...