Afrique de l’Est – Création force régionale contre le terrorisme : Evariste Ndayishimiye invite les rebelles “Burundais” à quitter l’Est de la RDC

Kinshasa, 28 avril 2022- Une force militaire conjointe Est-Africaine sera bientôt déployée pour combattre les groupes armés négatifs dans l’Est de la République démocratique du Congo, actifs depuis des décennies.

Cette décision a été prise par des chefs d’État d’Afrique de l’Est, lors d’un sommet qui s’est tenu jeudi dernier à Nairobi, au Kenya. Les dirigeants régionaux ont décidé qu’une telle force devait être mobilisée avec effet immédiat pour restaurer la paix.

Le président Burundais qui livre cette information dans une vidéo parvenue à dépêche.cd, indique que peu avant le déploiement de cette force, les chefs des forces de défense des pays concernés par cette opération vont se rencontrer pour planifier lesdites opérations.

On a décidé de constituer une force régionale qui va s’occuper des opérations militaires pour ramener l’ordre dans cette région de l’Est de la RDC. Pour cela, on a recommandé que les commandants des forces armées de chaque pays vont se rencontrer dans deux semaines pour planifier comment se fera les opérations sur terrain. Nous nous sommes convenus que dans un mois, nous allons encore nous rencontrer pour apprécier le plan d’action qui sera présenté par les chefs des forces de défense de chaque pays”, a déclaré Evariste Ndayishimiye.

Il appelle les rebelles étrangers qui insécurisent la RDC, à regagner leur pays d’origine où ils seront traités comme des fils égarés, avant qu’ils ne subissent une frappe des forces conjointes.

Des détails sur la taille de la force proposée pour intervenir dans l’Est de la RDC, n’ont pas encore été rendus public. Précisons qu’une dizaine de groupes rebelles opèrent dans la région de l’Est de la RDC, potentiellement riche en minerais. Bon nombre de ces groupes armés sont originaires de pays voisins, hormis les groupes rebelles locaux.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...