RDC : Exonération des produits de la société brassicole Zimbabwéenne Varun Beverages: La FEC craint un ‘’suicide’’ pour la promotion de l’industrie locale

Kinshasa, 5 mai 2022- La Fédération des entreprises du Congo (FEC) affirme disposée des informations qualifiées de ‘’suicidaires’’ pour la promotion de l’industrie locale. A l’en croire, l’Etat congolais a pris l’option d’accéder à la demande d’exonérer des droits de douane et des taxes à l’exportation les produits de la société brassicole zimbabwéenne Varun Baverages vers la RDC. Cette dernière a reçu de l’Etat congolais l’autorisation d’implanter son usine de production des boissons gazeuses dans la zone économie en gestation de Maluku, vers la périphérie Est de la Ville de Kinshasa.

‘’La FEC note que ce modèle d’accompagnement de projet d’investissement par le Gouvernement n’existe pas dans le Code des investissements en vigueur. La FEC peut témoigner que durant la construction de certains unités de production bénéficiant des avantages du Code des investissements des importations des produits similaires ont été réalisées dans la perspective marketing de faire connaitre leurs marques préalablement à la manufacture locale. N’étant pas éligibles aux dispositions du Code des investissements, les importations des produits finis étaient taxées conformément au droit commun. Leur vente aux prix concurrentiel n’avait pas créé des distorsions économiques préjudiciables à l’équilibre sur le marché local’’, declare la FEC.

Pour le patronat des entreprises congolaises, décision risquerait de causer du tort à l’industrie locale confrontée aux problèmes de compétitivité dans un contexte d’ouverture du marché avec la ZLECAF et l’adhésion de la RDC dans l’EAC. Ce faisant, elle invite le gouvernement a classifier sa position sur ce dossier.

‘’Au nom de la transparence, nous vous saurions gré de bien vouloir rassurer notre industrie qu’aucune action de concurrence déloyale ne sera engagée par le Gouvernement en violation des dispositions impératives de la Loi n°18/020 du 9 juillet 2008 relative à la liberté des prix et à la concurrence. L’Etat a aussi et surtout l’obligation de protéger son industrie’’, recommande-t-elle.

Elle a fait ses inquiétudes à travers une correspondance datée du 3 mai, adressée aux ministres sectoriels impliqués dans le projet de l’implantation de cette société.

Partant de ce projet, la FEC révèle que cette société qui dispose d’une franchise de Pepsi-Cola n’a pas encore présenté son plan d’affaires à l’ANAPI pour son éligibilité aux avantages inscrits dans le Code des Investissements. Ce, tout en rappelant aussi que Pepsi-Cola jadis qui avait vers les années 90 une usine de production des boissons gazeuses a fermé ses portes pat la suite.

Ainsi, elle se dit intéresser à connaitre le déroulement de l’exécution du plan d’implantation de cette usine de production de boissons aux fins de proposer leurs services et produits indispensables en amont comme en aval pour la matérialisation de ce projet.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...