RDC: Première année de l’état de siège : Bilan diversement commenté

Premier anniversaire de l’état de siège : Bilan diversement commenté

Kinshasa, 06 mai 2022 : L’état de siège a été prorogé pour la 23ème fois consécutive en Ituri et au Nord-Kivu. Cette nouvelle prorogation a coïncidé avec l’anniversaire de la première année depuis l’instauration de cette mesure spéciale dans ces deux provinces.

A Beni au Nord-Kivu, nombreux sont ceux qui pensent que l’état de siège n’a pas été à la hauteur de la tâche confiée aux animateurs de cette mesure “de restaurer la paix”.

Chose rejetée par Jules Mathe, émissaire du parlement des jeunes dans la ville.

Il indique que les autorités de l’état de siège ont contribué à leur niveau à la pacification de la zone, même si elles n’ont pas été jusque-là à mesure de pacifier totalement la zone.

Il parle de certaines avancées dont le maintien de l’ordre public dans la ville et la sécurisation des prisons, car depuis l’instauration de l’état de siège, dit-il, aucune invasion enregistrée à la prison de Kangbwayi et même l’auditorat.

Contrairement à Jules Mathe, Delphin Kambula, exécutif de la jeunesse du parti politique RCD/KML, fédération de Beni, indique qu’à part la mobilisation des recettes, les animateurs de l’état de siège n’ont rien produit sur le plan sécurité.

Il regrette par ailleurs que des entités qui jusque-là n’étaient pas encore touchées par des violences rebelles ont été touchées pendant l’état de siège.

Celui-ci pense que suite à cet état de chose, cette mesure de l’état de siège devrait être levée ou requalifiée, c’est à dire basculer à un état d’urgence dans lequel les militaires s’occuperont rien que de la guerre.

La 23ème prorogation a presque coïncidé avec l’anniversaire de la première année depuis l’instauration de cette mesure spéciale dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis le 06 mai 2021 pour mettre fin à l’insécurité à l’Est. Lors de la cérémonie de la prorogation, le speaker du Sénat a indiqué que le projet de loi portant prorogation de cette mesure sera soumis prochainement à un débat devant prouver la pertinence ou non du maintien de ce régime instauré pour restaurer la paix à l’Est de la RDC.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...