RDC: Première année de l’état de siège : Bilan diversement commenté

Premier anniversaire de l’état de siège : Bilan diversement commenté

Kinshasa, 06 mai 2022 : L’état de siège a été prorogé pour la 23ème fois consécutive en Ituri et au Nord-Kivu. Cette nouvelle prorogation a coïncidé avec l’anniversaire de la première année depuis l’instauration de cette mesure spéciale dans ces deux provinces.

A Beni au Nord-Kivu, nombreux sont ceux qui pensent que l’état de siège n’a pas été à la hauteur de la tâche confiée aux animateurs de cette mesure “de restaurer la paix”.

Chose rejetée par Jules Mathe, émissaire du parlement des jeunes dans la ville.

Il indique que les autorités de l’état de siège ont contribué à leur niveau à la pacification de la zone, même si elles n’ont pas été jusque-là à mesure de pacifier totalement la zone.

Il parle de certaines avancées dont le maintien de l’ordre public dans la ville et la sécurisation des prisons, car depuis l’instauration de l’état de siège, dit-il, aucune invasion enregistrée à la prison de Kangbwayi et même l’auditorat.

Contrairement à Jules Mathe, Delphin Kambula, exécutif de la jeunesse du parti politique RCD/KML, fédération de Beni, indique qu’à part la mobilisation des recettes, les animateurs de l’état de siège n’ont rien produit sur le plan sécurité.

Il regrette par ailleurs que des entités qui jusque-là n’étaient pas encore touchées par des violences rebelles ont été touchées pendant l’état de siège.

Celui-ci pense que suite à cet état de chose, cette mesure de l’état de siège devrait être levée ou requalifiée, c’est à dire basculer à un état d’urgence dans lequel les militaires s’occuperont rien que de la guerre.

La 23ème prorogation a presque coïncidé avec l’anniversaire de la première année depuis l’instauration de cette mesure spéciale dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis le 06 mai 2021 pour mettre fin à l’insécurité à l’Est. Lors de la cérémonie de la prorogation, le speaker du Sénat a indiqué que le projet de loi portant prorogation de cette mesure sera soumis prochainement à un débat devant prouver la pertinence ou non du maintien de ce régime instauré pour restaurer la paix à l’Est de la RDC.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...