Assemblée nationale – Loi électorale : La conférence des présidents constate “le refus volontaire de l’opposition à déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus”

Kinshasa, 11 mai 2022- La conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie mardi 10 mai 2022 au Palais du peuple, sous la direction de Christophe Mboso N’kodia Puanga.

Ainsi, la conférence des présidents qui a constaté le “refus volontaire” de l’opposition parlementaire de déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus, a décidé de poursuivre l’examen de la proposition de ladite loi électorale.

“Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour. C’est la méthodologie pour l’organisation de la plénière consacrée à la levée des options sur la loi électorale, les options sur les modifications de certaines dispositions en vigueur proposées par le groupe de G13. Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris 3 jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après 3 jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure”, a dit Joseph Lembi Libula, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue d’une séance plénière ce jeudi pour lever les options en rapport avec les différentes propositions faites par la majorité parlementaire.

Actuellement, ladite proposition de loi se trouve à la commission PAJ pour un travail approfondi. Dès que le travail arrivera à son terme au niveau de la chambre basse du Parlement, elle sera envoyée au Sénat pour une seconde lecture.

Bahati Lukwebo avait promis que le travail au niveau de sa chambre se fera en toute honnêteté et dans le respect des principes.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...