Assemblée nationale – Loi électorale : La conférence des présidents constate “le refus volontaire de l’opposition à déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus”

Kinshasa, 11 mai 2022- La conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie mardi 10 mai 2022 au Palais du peuple, sous la direction de Christophe Mboso N’kodia Puanga.

Ainsi, la conférence des présidents qui a constaté le “refus volontaire” de l’opposition parlementaire de déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus, a décidé de poursuivre l’examen de la proposition de ladite loi électorale.

“Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour. C’est la méthodologie pour l’organisation de la plénière consacrée à la levée des options sur la loi électorale, les options sur les modifications de certaines dispositions en vigueur proposées par le groupe de G13. Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris 3 jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après 3 jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure”, a dit Joseph Lembi Libula, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue d’une séance plénière ce jeudi pour lever les options en rapport avec les différentes propositions faites par la majorité parlementaire.

Actuellement, ladite proposition de loi se trouve à la commission PAJ pour un travail approfondi. Dès que le travail arrivera à son terme au niveau de la chambre basse du Parlement, elle sera envoyée au Sénat pour une seconde lecture.

Bahati Lukwebo avait promis que le travail au niveau de sa chambre se fera en toute honnêteté et dans le respect des principes.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...