RDC-Equateur: “Ne pourra exercer la profession infirmière que celui ou celle qui a prêté serment et par ricochet inscrit au tableau de l’ordre” (J-C Mokubela)

Mbandaka, 12 mai 2022- “Ne pourra exercer la profession infirmière que celui ou celle qui a prêté serment et par ricochet inscrit au tableau de l’ordre”, déclaration faite jeudi 12 mai, à Mbandaka par le président provincial de l’ordre des infirmiers à l’Equateur, M. Jean-Claude Mokubela, lors de la double cérémonie de la commémoration de la journée internationale des infirmiers et celle de la prestation de serment des 157 nouveaux infirmiers inscrits au tableau de l’ordre des infirmiers de la RDC.

Il a indiqué que cela est conformément à l’article 5 de la loi n-16/015 du 15 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en RDC. Ce, avant de préciser que le moratoire de 3 ans accordé à tous les infirmiers de se conformer à cette loi est largement dépassé.

La province de l’Equateur compte à ce jour 1.111 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre dont 295 n’ont pas encore prêté serment, a-t-il fait savoir.

Pour cela, il demande au gouvernement provincial de l’Equateur de continuer à accompagner l’ordre des infirmiers dans l’application correcte de ladite loi, surtout en ce qui concerne les affectations des infirmiers non inscrits au tableau de l’ordre et de fois en faveur de ceux qui sont inscrits.

De son côté, le vice-président urbain de l’ordre des infirmiers, M. Ruffin Bikoko, s’est réjoui de voir que près de 90% des infirmiers de sa juridiction se sont déjà conformés à cette obligation légale et demande à ceux qui tardent encore d’emboîter le pas.

Présent à cette cérémonie, le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi, a félicité les lauréats pour avoir franchi le pas, lesquelles les placent dans le bonne condition celle d’exercer paisiblement la profession infirmière en RDC.

Il les invite à travailler dans le strict respect de leur code déontologique car, a-t-il martelé “vous serez apprécié ou jugez en fonction de ce code”.

Il a enfin réiteré l’engagement du provincial de l’Equateur à accompagner l’ordre des infirmiers en vue de la réussite totale de sa mission dans cette province.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...