RDC : Matata aux USA, l’interdiction de quitter Kinshasa bravée !

Kinshasa, 20 mai 2022- Le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo se rend aux États-Unis d’Amérique, sur invitation du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.

Information confirmée par l’entourage de l’ancien premier ministre, qui était interdit par la justice congolaise, de quitter Kinshasa.

Augustin Matata Ponyo a quitté Kinshasa ce vendredi pour rencontrer celui qui l’a toujours soutenu dans ses problèmes avec la justice de la RD Congo.

Le sénateur Matata qui a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de la République ne baisse pas les bras pour réclamer des immunités parlementaires. Il a, à maintes reprises écrit au Chef de l’État Félix Tshisekedi quant à ce. Malgré le silence observé, Matata a sollicité l’aide de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour ramener Modeste Bahati, président du Sénat, à la raison.

A côté du problème de ses immunités, il y a aussi le dossier Bukanga Lonzo qui fait mal. L’IGF, dans son dernier communiqué, a accusé l’ancien premier ministre d’être l’auteur intellectuel et matériel de ce détournement de plusieurs millions de dollars.

Avec Guterres, les discussions vont certainement tourner autour de toutes ces questions, sans oublier son alliance avec Martin Fayulu pour faire route ensemble au sein de l’opposition politique.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...