Guerre de l’Est de la RDC: Constant Mutamba propose trois pistes pour en finir avec la déstabilisation et la balkanisation

Kinshasa, 27 mai 2022- Le président national du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) invite le gouvernement congolais a arrêté des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la guerre d’envahissement que subi le pays dans sa partie Est.

Dans une déclaration faite ce 26 mai, à la suite de l’intensification des attaques terroristes dans le nord-Kivu, Constant Mutamba recommande en premier lieu que gouvernement fasse stopper cette avalanche de guerre par tous les moyens : militaire, politique et diplomatique.

Ensuite, il qu’il soit réévalué les rapports de coopération avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi et en tirer toutes les conséquences.

Enfin, Pour Constant, il faut mobiliser tous les pays amis en soutien aux FARDC afin de faire loyalement face à la menace de déstabilisation et de balkanisation du pays.

Par ailleurs, la DYPRO considère que le silence complice du Rwanda face à la campagne guerrière des terroristes parts de son territoire contre la RDC trahit et brise toutes les ententes, accords et mécanismes qui lient les deux pays.

“A ce titre, la RDC doit solliciter l’arbitrage des instances internationales habilitées pour établir les responsabilités de la longue crise provoquée par le Rwanda en RDC depuis l’époque du génocide en 1994”.

Rappelons que c’est avec colère, compassion, et un esprit de patriotisme que la DYPRO est montée sur ses quatre chevaux pour dénoncer haut et fort l’attaque du M23, dit-il “lourdement soutenus par l’armée rwandaise”. Ce, avant de saluer la résistance et le professionalisme des FARDC dans mission régalienne de la protection du territoire national.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...