Guerre de l’Est de la RDC: Constant Mutamba propose trois pistes pour en finir avec la déstabilisation et la balkanisation

Kinshasa, 27 mai 2022- Le président national du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) invite le gouvernement congolais a arrêté des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la guerre d’envahissement que subi le pays dans sa partie Est.

Dans une déclaration faite ce 26 mai, à la suite de l’intensification des attaques terroristes dans le nord-Kivu, Constant Mutamba recommande en premier lieu que gouvernement fasse stopper cette avalanche de guerre par tous les moyens : militaire, politique et diplomatique.

Ensuite, il qu’il soit réévalué les rapports de coopération avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi et en tirer toutes les conséquences.

Enfin, Pour Constant, il faut mobiliser tous les pays amis en soutien aux FARDC afin de faire loyalement face à la menace de déstabilisation et de balkanisation du pays.

Par ailleurs, la DYPRO considère que le silence complice du Rwanda face à la campagne guerrière des terroristes parts de son territoire contre la RDC trahit et brise toutes les ententes, accords et mécanismes qui lient les deux pays.

“A ce titre, la RDC doit solliciter l’arbitrage des instances internationales habilitées pour établir les responsabilités de la longue crise provoquée par le Rwanda en RDC depuis l’époque du génocide en 1994”.

Rappelons que c’est avec colère, compassion, et un esprit de patriotisme que la DYPRO est montée sur ses quatre chevaux pour dénoncer haut et fort l’attaque du M23, dit-il “lourdement soutenus par l’armée rwandaise”. Ce, avant de saluer la résistance et le professionalisme des FARDC dans mission régalienne de la protection du territoire national.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...