Guerre de l’Est de la RDC: Constant Mutamba propose trois pistes pour en finir avec la déstabilisation et la balkanisation

Kinshasa, 27 mai 2022- Le président national du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) invite le gouvernement congolais a arrêté des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la guerre d’envahissement que subi le pays dans sa partie Est.

Dans une déclaration faite ce 26 mai, à la suite de l’intensification des attaques terroristes dans le nord-Kivu, Constant Mutamba recommande en premier lieu que gouvernement fasse stopper cette avalanche de guerre par tous les moyens : militaire, politique et diplomatique.

Ensuite, il qu’il soit réévalué les rapports de coopération avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi et en tirer toutes les conséquences.

Enfin, Pour Constant, il faut mobiliser tous les pays amis en soutien aux FARDC afin de faire loyalement face à la menace de déstabilisation et de balkanisation du pays.

Par ailleurs, la DYPRO considère que le silence complice du Rwanda face à la campagne guerrière des terroristes parts de son territoire contre la RDC trahit et brise toutes les ententes, accords et mécanismes qui lient les deux pays.

“A ce titre, la RDC doit solliciter l’arbitrage des instances internationales habilitées pour établir les responsabilités de la longue crise provoquée par le Rwanda en RDC depuis l’époque du génocide en 1994”.

Rappelons que c’est avec colère, compassion, et un esprit de patriotisme que la DYPRO est montée sur ses quatre chevaux pour dénoncer haut et fort l’attaque du M23, dit-il “lourdement soutenus par l’armée rwandaise”. Ce, avant de saluer la résistance et le professionalisme des FARDC dans mission régalienne de la protection du territoire national.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...