Justice : Un forage d’eau don de la Fondation Widal, un groupe électrogène et un bus, retour sur la descente de Rose Mutombo à la Prison de Makala

Kinshasa, 26 mai 2022- La Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, accompagné du vice-ministre Amato Bayubasire, a remis ce jeudi à la Prison Centrale de Makala, un “bus”, don de la Présidence de la République, devant faciliter le transfert des personnes condamnées vers ce lieu de détention.

La Patronne de la Justice a également remis trois (3) ambulances, don de la Monusco, partenaire privilégié du Ministère de la Justice et garde des Sceaux, réparties comme suit : “une pour la Prison Centrale de Makala, une autre pour la Prison de Luzumu et enfin l’autre pour le personnel pénitentiaire”.

Il y a également une jeep 4X4 pour l’Ecole Nationale du Personnel pénitentiaire (ENPP).

Nous avons aujourd’hui des ambulances qui n’existaient plus au niveau de Makala. Et en partenariat avec notre partenaire privilégié qu’est la Monusco, nous avons eu des ambulances et des véhicules. Mais ma grande joie est surtout, le grand bus qui pourra servir d’itinérance pour les différentes personnes qui doivent être acheminées ici au niveau de la Prison de Makala. Ce bus c’est un don de la présidence de la République, et je remercie le président pour la concrétisation de sa promesse. Et je parie que les gardiens et les différentes personnes qui seront obligées d’utiliser ces différents outils de travail vont l’utiliser en bon père de famille”, a déclaré avec joie et satisfaction, la Ministre d’Etat en charge de la Justice, déterminée de laisser ses empreintes au sein de ce ministère important pour le pays.

De l’inauguration d’un forage et remise du groupe électrogène

Rose Mutombo Kiese a également procédé à l’inauguration d’un forage d’eau doté à la Prison Centrale de Makala par la fondation “Widal” chère au Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.

Les prisonniers de Makala peuvent désormais se desservir en eau potable, après plusieurs années d’énormes difficultés quant à ce.

Outre le forage d’eau, Rose Mutombo a doté cette prison d’un groupe électrogène de 550 KVA, qu’elle a démarré en présence de toute l’assistance.

Aujourd’hui c’est une date exceptionnelle et c’est la concrétisation d’une vision qui m’a été offerte par le Président de la République, en nous confiant ce ministère. Je dis un grand jour pourquoi, puisqu’en arrivant à la tête de notre ministère, nous avons trouvé beaucoup de défis à relever. On a commencé par l’alimentation et les soins médicaux. Aujourd’hui nous venons de donner à la population carcérale de l’eau et l’électricité. Je salue en passant, nos différents partenaires qui nous accompagnent dans cette mission”, a dit la patronne de la Justice.

Elle a enfin visité le pavillon 10 dédié aux enfants mineurs. Sur place, elle a écouté les cris de détresse de ces enfants en conflit avec la loi, qui réclament les bonnes conditions de détention, le temps de loisir ainsi que leur scolarité.

Rose Mutombo Kiese a remis un lot des vareuses et des ballons à ces enfants incarcérés pour leur rééducation à Makala, et des boissons sucrées pour leur rafraichissement, tout en promettant de revenir très prochainement avec des lits pour renforcer les bonnes conditions de détention. Pour leur scolarité, la Ministre d’Etat les a conseillés de bien se comporter à Makala, afin de retrouver leurs familles et poursuivre le cursus scolaire.

Signalons que ce bus est composé de 12 pièces compartiments, avec quatre places dans chaque compartiment. Ce bus de marque “MAN” est climatisé et répond au standard international.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...