Progression des rebelles M23 vers Goma : Le commissariat provincial de la PNC momentanément délocalisé pour faire face à la menace

Beni, 26 mai 2022- Des forces armées congolaises ont fait face toute la journée du mercredi 25 mai, aux rebelles M23, sur plusieurs fronts dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Toute la journée, des militaires FARDC, ont stoppé l’avancée des rebelle vers la ville de Goma, chef-lieu de la province.

Pour appuyer les militaires engagés dans la protection de la ville, le commissaire provincial de la police Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Aba Van Ang, a réarmé la morale des policiers dans une parade extraordinaire.

Au cours de cette parade cette autorité policière a décidé de déplacer le quartier general de la PNC au Nord-Kivu vers Munigi en territoire de Nyiragongo, pour mieux protéger la ville contre les rebelles.

“La guerre est à la porte de notre ville, nous devons défendre cette ville (Goma, Ndlr), avec courage (… ). Policiers n’ayez peur de personne, ne prennez pas fuite devant l’ennemi (….). Nous serons là, et nous allons nous battre avec courage pour défendre notre population. Nous délocalisons le quartier Général vers la chefferie de Bukumu. Quelques unités resterons pour veiller à la sécurité de la ville (….)”, a déclaré le commissaire divisionnaire Aba Van Ang Xavier.

Il a, par ailleurs, ordonné la dotation en armes aux éléments qui n’en n’ont pas avant de se déployer en renfort aux éléments FARDC, dans le territoire de Nyiragongo.

Des violents combats opposent depuis près d’une semaine dans le territoire de Nyiragongo entre les rebelles et l’armée régulière.

Cette situation est à la base de déplacement massif des habitants vers la ville de Goma.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...