Cour constitutionnelle : Bahati annonce le désistement de Louis Mbonga en vue de préserver “l’honneur et la dignité du Parlement”

Kinshasa, 28 mai 2022- Alors que le président de la chambre basse du parlement poursuit avec le congrès convoqué ce samedi, à la chambre haute, son collègue du Sénat Modeste qui s’y était opposé à cette plénière, annonce le désistement d’un de deux candidats retenus la veille.

“Je viens par le message ci après communiqué à l’opinion nationale et internationale que je venais de recevoir la lettre du sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda qui était candidat juge à la cour constitutionnelle le compte du Parlement. Par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course la candidature parce qu’il veut préserver la l’honneur et la dignité du Parlement congolais. Nous ne le remercions pour ce geste patriotique” a déclaré Modeste Bahati.

Par conséquent, il indique qu’en sa qualité du président du congrès, il va transmettre un seul nom auprès du président de la Président de la République. Il s’agit du sénateur Mandza Andia Dieudonné.

Signalons que lors du congrès présidé jusque tard dans la soirée du vendredi 27 mai, la commission spéciale chargé d’examiner le candidature s’en était remis à la plénière faut du consensus sur le choix de deux sénateurs restés en lice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...