Cour constitutionnelle : Bahati annonce le désistement de Louis Mbonga en vue de préserver “l’honneur et la dignité du Parlement”

Kinshasa, 28 mai 2022- Alors que le président de la chambre basse du parlement poursuit avec le congrès convoqué ce samedi, à la chambre haute, son collègue du Sénat Modeste qui s’y était opposé à cette plénière, annonce le désistement d’un de deux candidats retenus la veille.

“Je viens par le message ci après communiqué à l’opinion nationale et internationale que je venais de recevoir la lettre du sénateur Louis Mbonga Magalu Engwanda qui était candidat juge à la cour constitutionnelle le compte du Parlement. Par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course la candidature parce qu’il veut préserver la l’honneur et la dignité du Parlement congolais. Nous ne le remercions pour ce geste patriotique” a déclaré Modeste Bahati.

Par conséquent, il indique qu’en sa qualité du président du congrès, il va transmettre un seul nom auprès du président de la Président de la République. Il s’agit du sénateur Mandza Andia Dieudonné.

Signalons que lors du congrès présidé jusque tard dans la soirée du vendredi 27 mai, la commission spéciale chargé d’examiner le candidature s’en était remis à la plénière faut du consensus sur le choix de deux sénateurs restés en lice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...